Olivier Vérot, de Marketing-Chine, parle des réseaux sociaux en Chine
Croissance Chine : Bonjour, je suis
avec Olivier Vérot, fondateur d’un blog qui est très célèbre parmi la
communauté francophone en Chine et parmi les personnes qui s’intéressent à la
Chine en France. Ce blog s’appelle « marketing Chine » [marketing-chine.com]. C’est à peu
près cent mille visiteurs par mois. C’est un site qui a été créé il y a six
ans. Et, aujourd’hui, c’est aussi une agence de communication qui fait du
référencement sur les outils de communication chinois.
Il y
a une thématique qui prend de l’ampleur en Chine. Ce sont les réseaux sociaux.
On parle beaucoup de Weibo mais il n’y a pas que cela. Alors, qu’est-ce qu’il
faut faire sur les réseaux sociaux maintenant en Chine?
Olivier Vérot : Bonjour Mathieu,
merci de me recevoir. Qu’est-ce qu’il faut faire aujourd’hui en Chine ?
C’est une bonne question. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont une ampleur
énorme en Chine. Weibo est donc la plateforme de réseau social principal en
Chine ; cinq cent millions d’inscrits ; soixante-dix millions
d’utilisateurs en 2013.
Cette
plateforme a eu un énorme succès et a été victime de son succès puisqu’elle a
été censurée. Beaucoup d’utilisateurs ont été pénalisés par le gouvernement
chinois. Et donc, petit à petit, cette plateforme a perdu de la popularité. Les
influenceurs ont fui cette plateforme et ce sont réfugiés vers d’autres
plateformes.
Croissance Chine : Par exemple, on
a beaucoup parlé de Weixin, de Wechat c’est une des plateformes qui bénéficient
de ce moins bien de Weibo ?
Olivier Vérot : Exactement. Weixin
est une plateforme développée par la société Tencent ; un géant de
l’Internet chinois. Wechat donc est l’application qui était sortie par ce
groupe qui est utilisé uniquement sur smartphone et sur tablette et a un succès
considérable en Chine ; C’est–à-dire qu’aujourd’hui en Chine elle regroupe
quatre cent millions d’utilisateurs. Elle est de plus en plus populaire et elle
est utilisée principalement en tant que messagerie instantanée.
Croissance Chine : C’est
l’équivalent en occident de Whatsup ? C’est un réseau qui est semi-fermé
puisqu’on ne communique qu’avec ses amis.
Olivier Vérot : Qui est
complètement fermé. C’est-à-dire qu’on n’a pas accès aux données d’utilisateurs
sans ajouter la personne ou sans avoir une demande d’ami avec la personne.
Croissance Chine : A l’inverse de
Weibo qui est l’équivalent de Twitter.
Olivier Vérot : Exactement. Donc,
aujourd’hui, les utilisateurs vont utiliser Wechat pour leurs informations
personnelles et Weibo servira pour rechercher de l’information spécifique ou
professionnelle.
Croissance Chine : Weibo, victime
de son succès, victime de sa libre expression a subi de la censure, des
attaques du gouvernement. On peut estimer que le succès de Wechat c’est aussi
un peu le succès du gouvernement chinois ?
Olivier Vérot : Non, pas vraiment C’est
vrai qu’au début, Wechat est une plateforme qui monte. C’était une plateforme
qui n’est pas sous le feu des médias ou qui l’entoure comme l’a été Weibo
pendant plusieurs années. Et donc, cette plateforme Wechat c’est un petit peu comme
une plateforme Facebook ; c’est-à-dire que la messagerie instantanée est
une communication entre personnes ou qui n’est pas un danger pour le
gouvernement au contraire de Weibo où, à une époque, on avait sur les buzzs
plusieurs sujets politiques, sujets de sociétés ou là, il y un certain nombre
d’utilisateurs qui exprimaient leurs avis et qui étaient contre la politique du
gouvernement chinois.
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