Le marché de l’automobile en Chine est le leader incontesté dans
tous les domaines en termes de développement rapide, ce qui le rend unique. Les
constructeurs français y voient un grand avenir même si les chiffres de vente
sont encore loin derrière l’Europe.
Qu’est-ce qui motivent les constructeurs français en Chine ?
Avant tout, le marché de
l’automobile en Chine représente 16
millions de voitures neuves vendues en 2013. Ce chiffre indique une statistique
de 70 habitants sur 1000, contre 481 pour 1000 en France et 627 pour 1000 aux
Etats Unis. Mais c’est le développement qui fera la différence. En effet, il a
été constaté que la voiture y est une marque sociale qui suscite beaucoup
d’envie. De plus, la jeune classe moyenne et supérieure montre un grand
enthousiasme à accélérer le rattrapage de l’écart de ratio avec l’Europe et les
Etats Unis. Le taux d’équipement a doublé en l’espace de quatre ans, illustrant
le potentiel immense de ce marché dont la progression annuelle devrait encore
être de l’ordre de 6 à 7% jusqu’en 2025 selon PSA Asie à Shanghai. En 3013 pas
exemple, le pays a consommé plus de voiture que l’Amérique du Nord et l’Europe
de l’Ouest, devenant ainsi le leader mondial incontesté. Les constructeurs français ont trouvé un grand intérêt à s’y implanter avec des
usines qui se voient être plus moderne qu’en Europe.
Quels sont les constructeurs français qui se démarquent en Chine ?
En Chine, la concurrence est rude et sans pitié sur me marché de
l’automobile, et cela pour 70 marques environs. Longtemps dominé par l’allemand
Volkswagen, les constructeurs français commencent à se payer une part
de marché de plus en plus importante. PSA Peugeot Citroën et Dongfeng alignent
les records commerciaux ces derniers temps, en ne citant que le lancement de la
Peugeot 2008 et la Citroën C-Elysée, qui se veut être un grand évènement. Dans
le cas de Renault, ses produits sont grandement taxés du fait qu’il importe ses
modèles de Corée.
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