Nous avons eu le plaisir d’Croissance Chine
Kevin der Arsalian, fondateur de China
Metrix, sur l’importance des couleurs en Chine et la raison de leurs
différences avec la culture européenne. C’est en effet un point essentiel de la
culture chinoise qui doit être compris par les entreprises européennes qui
envisagent de s’implanter en Chine.
Croissance Chine : Les couleurs
utilisées en Chine et les couleurs utilisées en Occident sont très différentes ?
Kevin Der Arsalian : Il faut
réaliser que les couleurs ce sont quelques choses qui est très propre à la
culture. On entend souvent parler de ces différences culturelles entre
l’occident et la Chine. Et peut-être, un des sujets où cela est le plus visible
est au niveau des couleurs. Les couleurs chaudes en Chine sont quelque chose
d’extrêmement positif. Il y a des raisons historiques à cela. On parle des
enveloppes rouges qui sont offertes dans lesquelles il y a de l’argent. C’est
le symbole de la prospérité.
L’empereur,
était, lui, habillé en jaune. A une certaine époque, personne ne pouvait porter
du jaune sauf l’empereur. Donc, c’était une couleur très riche, une couleur
royal. C’est ce qu’on voit en bourse aujourd’hui en Chine… Ce qui est très
difficile à voir d’un point de vue occidental c’est que quand la bourse monte,
les chiffres sont en rouge ; quand elle descend, quand elle tombe, les
chiffres sont en vert.
Même Michelle Obama découvre les palettes de couleurs chinoises |
Croissance Chine : Oui c’est
amusant. Alors, un trader qui passe de Londres à Shanghai risque de faire de
grosses fautes. Il risque de vouloir acheter quand c’est dans le vet alors que
cela tombe, et de vouloir vendre quand cela monte.
Kevin Der Arsalian : Voir ces
tableaux de bourse qui sont ouverts et réaliser ce qui se passe est quelque
chose qui est difficile du premier coup d’œil. Maintenant, ce qui est très
intéressant, c’est que sur Internet, il y a des différences de codes de
couleur.
J’ai
ici une liste des dix premiers sites chinois en termes de volume. Il y a Baidu,
QQ, Taobao, Sina, … et sur ces dix premiers sites, il faut savoir que 50 %
d’entre eux utilisent uniquement des couleurs chaudes. C’est très différent de
l’ouest où quand on pense à Internet, on pense à des couleurs froides, couleurs
presque cliniques ; le bleu de Facebook, le minimalisme de Google,
LinkedIn, Twitter.
C’est
explicable parce qu’à l’ouest, Internet a surtout été développé dans des
milieux scientifiques, à l’université. Ensuite, il a été adopté par des
utilisateurs qui étaient, peut-être, plus âgés ; pas très expérimentés
avec Internet, un peu réticents à utiliser cette nouvelle technologie et il
fallait donc des couleurs très rassurantes. Ce n’est pas surprenant que les
couleurs qui prédominent dans le secteur digital sont des couleurs froides.
Mais, en Chine, c’est tout le contraire. En Chine, Internet c’était quelque
chose de neuf, de nouveau, de chaud et d’intéressant. Les utilisateurs sont
souvent plus jeunes et plus propices à l’adoption de la nouvelle technologie.
Et donc, on voit ces sites internet où l’orange, le rouge, le jaune
prédominent.
C’est
une véritable floraison de sites avec des couleurs chaudes. C’est très
important pour des entreprises qui se lancent en Chine de comprendre que
l’image donnée par leur choix de couleur sur leur site ne correspond pas
forcément à celle qui va être perçue par les utilisateurs chinois.
Croissance Chine : Si on sort du
cadre Internet, l’iPhone est un grand succès en Chine, pourtant le code couleur
reste le même. On voit de l’Iphone blanc surtout en Chine.
Kevin Der Arsalian : Je pense que
l’Iphone et les
tablettes en Chine rencontrent le succès en dépit de son choix de couleur
mais n’est pas devenu énorme à cause, justement, de ce minimalisme au niveau
des couleurs. C’est là qu’il y a récemment eu le lancement de l’Iphone doré et
c’est l’Iphone doré qui a de loin la préférence des Chinois. L’équivalent
d’Apple en Chine, Xiaomi, offre lui une floraison de couleurs. Une gamme
absolument ahurissante de couleurs que les utilisateurs peuvent sélectionner,
choisir et voire même modifier.
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