mardi 23 septembre 2014

L'utilistation des couleurs en Chine, un entretien avec le fondateur de China Metrix

Nous avons eu le plaisir d’Croissance Chine Kevin der Arsalian, fondateur de China Metrix, sur l’importance des couleurs en Chine et la raison de leurs différences avec la culture européenne. C’est en effet un point essentiel de la culture chinoise qui doit être compris par les entreprises européennes qui envisagent de s’implanter en Chine.

Croissance Chine : Les couleurs utilisées en Chine et les couleurs utilisées en Occident sont très différentes ?

Kevin Der Arsalian : Il faut réaliser que les couleurs ce sont quelques choses qui est très propre à la culture. On entend souvent parler de ces différences culturelles entre l’occident et la Chine. Et peut-être, un des sujets où cela est le plus visible est au niveau des couleurs. Les couleurs chaudes en Chine sont quelque chose d’extrêmement positif. Il y a des raisons historiques à cela. On parle des enveloppes rouges qui sont offertes dans lesquelles il y a de l’argent. C’est le symbole de la prospérité.
L’empereur, était, lui, habillé en jaune. A une certaine époque, personne ne pouvait porter du jaune sauf l’empereur. Donc, c’était une couleur très riche, une couleur royal. C’est ce qu’on voit en bourse aujourd’hui en Chine… Ce qui est très difficile à voir d’un point de vue occidental c’est que quand la bourse monte, les chiffres sont en rouge ; quand elle descend, quand elle tombe, les chiffres sont en vert.

couleurs en Chine
Même Michelle Obama découvre les palettes de couleurs chinoises


Croissance Chine : Oui c’est amusant. Alors, un trader qui passe de Londres à Shanghai risque de faire de grosses fautes. Il risque de vouloir acheter quand c’est dans le vet alors que cela tombe, et de vouloir vendre quand cela monte.

Kevin Der Arsalian : Voir ces tableaux de bourse qui sont ouverts et réaliser ce qui se passe est quelque chose qui est difficile du premier coup d’œil. Maintenant, ce qui est très intéressant, c’est que sur Internet, il y a des différences de codes de couleur.
J’ai ici une liste des dix premiers sites chinois en termes de volume. Il y a Baidu, QQ, Taobao, Sina, … et sur ces dix premiers sites, il faut savoir que 50 % d’entre eux utilisent uniquement des couleurs chaudes. C’est très différent de l’ouest où quand on pense à Internet, on pense à des couleurs froides, couleurs presque cliniques ; le bleu de Facebook, le minimalisme de Google, LinkedIn, Twitter.
C’est explicable parce qu’à l’ouest, Internet a surtout été développé dans des milieux scientifiques, à l’université. Ensuite, il a été adopté par des utilisateurs qui étaient, peut-être, plus âgés ; pas très expérimentés avec Internet, un peu réticents à utiliser cette nouvelle technologie et il fallait donc des couleurs très rassurantes. Ce n’est pas surprenant que les couleurs qui prédominent dans le secteur digital sont des couleurs froides. Mais, en Chine, c’est tout le contraire. En Chine, Internet c’était quelque chose de neuf, de nouveau, de chaud et d’intéressant. Les utilisateurs sont souvent plus jeunes et plus propices à l’adoption de la nouvelle technologie. Et donc, on voit ces sites internet où l’orange, le rouge, le jaune prédominent.
C’est une véritable floraison de sites avec des couleurs chaudes. C’est très important pour des entreprises qui se lancent en Chine de comprendre que l’image donnée par leur choix de couleur sur leur site ne correspond pas forcément à celle qui va être perçue par les utilisateurs chinois.

Croissance Chine : Si on sort du cadre Internet, l’iPhone est un grand succès en Chine, pourtant le code couleur reste le même. On voit de l’Iphone blanc surtout en Chine.

Kevin Der Arsalian : Je pense que l’Iphone et les tablettes en Chine rencontrent le succès en dépit de son choix de couleur mais n’est pas devenu énorme à cause, justement, de ce minimalisme au niveau des couleurs. C’est là qu’il y a récemment eu le lancement de l’Iphone doré et c’est l’Iphone doré qui a de loin la préférence des Chinois. L’équivalent d’Apple en Chine, Xiaomi, offre lui une floraison de couleurs. Une gamme absolument ahurissante de couleurs que les utilisateurs peuvent sélectionner, choisir et voire même modifier.


 Plus sur les couleurs en Chine ici et ici et ici

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