jeudi 10 septembre 2015

Les nouvelles technologies pour relancer l’économie chinoise ?

L’économie chinoise est en train de ralentir et entraîne dans son sillage l’économie mondiale. Cependant, cette économie est actuellement en pleine transition. Cela grâce à une forte croissance d’internet et des nouvelles technologies, conjuguée à des réformes économiques. L’empire du Milieu offre de nombreuses opportunités pour les startups étrangères, dans un secteur qui ne perd pas son dynamisme.

La Chine garde le cap sur le numérique

En suivant les grandes lignes du « Broadband China Project », la Chine continue vers la digitalisation de ses infrastructures. En ce sens, le nombre d’internautes devrait atteindre près de 700 millions au cours de l’année 2015. De plus, selon l’agence Reuters, le gouvernement chinois devrait investir plus de 182 milliards de dollars pour améliorer la vitesse de connexion au niveau national. De son côté, le secteur de la vente en ligne chinoise est devenu en peu de temps, le marché le plus important au monde. Une croissance fulgurante, au point qu’elle représente un véritable de levier, pour une croissance qui tourne au ralenti.

Les startups étrangères à la conquête de la Chine

Aussi pour redynamiser son économie et attirer des capitaux étrangers, le gouvernement a mis en place des mesures économiques et financières. Par exemple, le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'Information a annoncé que les entreprises e-commerce à capitaux 100 % étrangers sont autorisées. Auparavant, ces capitaux ne pouvaient s’élever qu’à 50 % ou 55 %, selon la région économique. D’autres mesures devraient également être prises pour favoriser la concurrence.
Pour les startups étrangères, il s’agit d’une véritable opportunité pour conquérir un marché, où la demande reste croissante. Mais, pour espérer se faire une place face à une compétition féroce, les entreprises préfèrent repérer les secteurs porteurs. Les startups françaises ont donc envoyé une délégation Lyon French Tech, à Shenzhen. Ce pour identifier les portes d'entrée sur le marché et établir une stratégie viable, afin de s’y implanter.

Une approche à adapter au marché chinois

Les Chinois sont devenus de grands consommateurs de services et de produits, en rapport avec les nouvelles technologies. En particulier, ceux qui peuvent améliorer leur quotidien. Mais, pour convaincre les clients potentiels, il est nécessaire d’adapter son approche aux caractéristiques du marché. Une des solutions est de s’associer avec une entreprise locale, pour mieux assimiler la culture locale.

Par ailleurs, une campagne de communication doit s’adresser particulièrement aux Chinois. De ce fait, il est essentiel de communiquer en langue chinoise sur tous les supports (des réseaux sociaux chinois, moteur de recherche Baidu). Car une grande partie de la population locale ne maîtrise que leur langue maternelle. Les Chinois étant amateurs de goodies, il est aussi conseillé d’offrir des objets personnalisés et pratiques, comme ceux sur www.ecogreenmegastore.com. Ce pour améliorer rapidement la notoriété de son entreprise, et pour favoriser l’aspect viral de la campagne.

mercredi 26 août 2015

Groupon et le banana bunker

La plus part du temps lorsqu’une entreprise décide de créer des comptes sur les différents réseaux sociaux, elle n’a pas en tête les types d'interactions qu’elle engagera avec ses fans. La rédaction de contenu sur les réseaux sociaux doit faire partie d’une stratégie définie et suivant l’adn et le ton générale adaptés par celle-ci.

Humour et proximité

L’humour est sans doute la façon la plus facile d’aborder une personne. Que se soit sur internet ou dans la rue. C’est universel et cela engendre de la sympathie ainsi qu’une certaine proximité avec l’interlocuteur. De plus, lorsque l’on répond à un commentaire, citer le nom de la personne à laquelle on s’adresse (notamment sur Facebook), génère une réelle proximité avec lui.
Lorsque les réponses d’une marque sont intéressantes ou originales, cela contribue à son rayonnement. Les utilisateurs parleront de l’entreprise parce qu’elle a un ton bien particulier.

Case Study : Groupon et le Banana Bunker

Groupon a posté une photo sur son mur Facebook pour avertir ses utilisateurs qu’un étui pour conserver sa banane était disponible sur leur site. Étant donné l’originalité de l’objet et sa forme, l’équipe de community manager savait pertinemment que les commentaires humoristiques et sarcastiques allaient pleuvoir.

Une fois la photo poster, une équipe composé de 5 personnes furent dédié à répondre aux commentaires en respectant une ligne éditoriale stricte : humour, finesse, naïveté tout en restant concentrer sur le produit et en ne tombant pas dans de l’humour trop potache.

“Heather : Est-ce spécialement nervuré pour le donner du plaisir à la banane ?
  • C’est une question compliqué, Heather. Les bananes n’ont pas sentiments comme les humaines, mais nos experts scientifiques estiment qu’elles apprécient vraiment le Banana Bunker.”

Grâce à cet humour, et à l’équipe qui répondait à presque toutes les questions dans les commentaires, le produit est tombé en rupture de stock et le poste a atteint plus de 20 000 likes et 40 000 partages. De plus en plus d’utilisateurs sont venus juste pour lire les commentaires et 3 mois après, les personnes continuent d’aller de leur petits jeux de mots avec encore et toujours, des réponses de la part des community manager de Groupon.

Sinonym.net - Brand Identity China

Qu’est ce que ça coûte de créer une présence en ligne dynamique en Chine en tant que marque étrangère ?

Clarins, peut nous offrir quelques indices. En 2010, la marque a commencé une expansion considérable de sa présence digitale en lançant 18 sites en un an et demi. D’après Aurélie Brisac, directrice marketing digital, l’expérience a apporté beaucoup d’indicateurs clé concernant le marché chinois. “Guanxi” ou la relation qu’a le client avec la marque est la clé pour développer la présence d’une marque en Chine. De forts partenariat avec des acteurs locaux peuvent aider les marques à naviguer dans la complexité des points de vente digitaux, comme TaoBao Tmall, qui représente 85% des transactions en ligne du pays. Mme Brisac indique que le travail avec l’équipe de la plate-forme l’a aidé à utiliser Tmall de manière optimale et productive. “Si vous allez sur le site vous allez avoir peur ; ça brille de partout, les informations envahissent la page, mais Tmall respecte à 100% l’image de la marque et son ADN. Il n’y a pas de risque de dégrader l’image en ligne parce que vous gérer vous même votre boutique.” a-t-elle déclaré. Mais la puissance de Tmall est aussi son principale talon d’Achille. La popularité de cette plate-forme d’achat en ligne rend difficile pour les marques de maintenir les clients sur leurs propres sites. Mme Brisac avoue ainsi son incertitude à propos du fait d’avoir une clientèle divisé entre clarins.com et Tmall. “Nous avons des difficultés à convertir les utilisateurs de Tmall en utilisateurs clarins.com et nous ne savons même pas si c’est la bonne chose à faire de toute façon.” a-t-elle ajouté. “Devons-nous fermer clarins.com ? Nous n’en sommes pas encore là. Clarins.com aide nos clients à trouver les bon produits pour leurs peaux.” Les entreprises doivent aussi tirer parti des réseaux sociaux chinois. Clarins utilise Wechat comme un omnicanal pour atteindre les consommateurs chinois en Chine mais aussi ceux à l’étranger. “Les chinois voyagent” indique Brisac, “et cette population - qui voyage et qui utilise Wechat - est intéressante pour Clarins car nous savons qu’ils sont jeunes et Clarins a besoin d’attirer de jeunes consommateurs.”

Semseoinc.com - SEO & Technical optimization

dimanche 28 juin 2015

La Chine sur la corne Africaine

La Chine sur la corne Africaine

Depuis l’opération conduite en Lybie en 2011, mettre le cap sur la corne de l’Afrique est la deuxième opération d’évacuation d’importance menée par l’armée chinoise. A l’époque, le plus grand pont aérien de l’histoire chinoise avait permis d’amener quelques 36 000 de ses ressortissants sous protection de l’armée populaire. Cette fois, ce sont 571 Chinois, et 225 étrangers, qui ont pu quitter le Yémen sous bonne escorte militaire.
Deux frégates ontdéviés de leur mission anti-piraterie au large des côtes somaliennes pour protéger l’évacuation de civils depuis le Yémen vers Djibouti. Même si le Pékin insiste sur le caractère humanitaire de cette opération, la présence de ses navires de guerre dans le Golfe d’Aden, sur les côtes orientales de l’Afrique  relance la polémique sur la construction d’une base militaire chinoise permanente sur ce dernier.
La semaine dernière, la visite effectuée par les chinois en Namibie pousse à dire que la construction d’un port militaire chinois à WalvisBayest sur le point de prendre vie. Selon une lettre que l’ambassadeur chinois aurait remise au gouvernement namibien, la base navale pourrait servir à former la marine namibienne au combat.

Présences et usages militaires évidents !

La rumeur d’une présence militaire permanente chinoise sur les côtes africaines revient régulièrement. En effet, plusieurs bases militaires à l’étude à Pékin sont en Afrique, etWalvisBay semble être le projet le plus avancé. Cette implantation stratégique sur les côtes namibiennes permettrait de contrôler les principales routes du commerce international. Trois mille porte-conteneurs accostent chaque année à WalvisBay, un équivalent de 5 000 tonnes de marchandises.La Chine a depuis longtemps jeté son dévolu sur ce petit pays d’Afrique en y construisant notamment un système de « tracking » par satellite dont les usages militaires sont évidents. Près de 5 milliards de dollars ont été investis en Namibie l’an dernier par une quarantaine de multinationales chinoises, contre à peine 179 millions en 2011 !

Des pays africains dans le collimateur !

Un autre pays visé par Pékin estDjbouti. Sur la corne de l’Afrique, la petite République jouit encore d’une position stratégique unique. Le port de Djibouti est souvent utilisé comme base de maintenance et de réapprovisionnement. Il est aussi la plaque tournante de la lutte contre le terrorisme et la piraterie sur les côtes somaliennes, dans laquelle la Chine s’est engagée depuis 2009.


vendredi 29 mai 2015

Clé USB publicitaire, la fiabilité des fournisseurs dans les foires en Chine

Avec la saison des foires en Chine, la plupart des acheteurs sont impatients de trouver de nouveaux fournisseurs potentiels qui sont en mesure de répondre à leurs besoins actuels. Ceux qui cherchent des grossistes clés USB publicitaires préfèrent même rester sur place jusqu’à ce que la commande soit confirmée. Cependant, outre que le numéro de stand, quelques échantillons et les commentaires des commerciaux ...que savent-ils vraiment à propos de ces fournisseurs? Quelle est la fiabilité des fournisseurs des foires de Chine?



La qualité des produits et la fiabilité des fournisseurs dans les foires en Chine


Généralement, il est impossible de connaître la réputation, la fiabilité de l'exposant ou de la qualité de leurs produits. Par exemple, il est assez commun pour les exposants à utiliser des échantillons provenant d'autres usines comme "leur propre" échantillon. Pour les agents de sourcing de clés USB en chine particulièrement par exemple, ils ont tendance à montrer des échantillons comme "exemples de ce qu'ils pourraient faire» plutôt que des exemples de ce qu'ils «ont fait ou peuvent faire actuellement".

Comment vérifier la fiabilité des fournisseurs rencontrés dans les foires en Chine?
Pour déterminer si le fournisseur est fiable, il convient de prendre en compte quelques détails :

  • Audits d'usine : pour vérifier la taille de l'usine, processus de fabrication, les machines, le système de gestion de la qualité, etc.

  • L'inspection des produits : pour vérifier après la commande est passée si le fournisseur suit le niveau de qualité requis et le respect des spécifications de produits définis par l'acheteur.

TENDANCES IMMOBILIERES EN CHINE

La généralité de la Chine sur les tendances immobilières

La Chine est un pays à croissance démographique élevée. Toute la population mondiale est en connaissance de cause par rapport à cela. De ce fait, elle nécessite une croissance économique élevée. Dans la plupart des cas, elle connait une expansion économique intense,  mais il figure toujours des erreurs et des points faibles à un moment donné du point de vue économique.
Le domaine de l’immobilier prévoit l’effet d’une baisse économique car en Chine, le marché de l’économique doit suivre un chemin bien distinct qui devrait accélérer le processus économique croissant du pays.
En Chine, les promoteurs immobiliers effectuent diverses opérations qui tendent à accroitre l’économie du pays. Les investisseurs dans le domaine de l’immobilier ont connu un réveil sur le système de travail et sur la mise en place d’une bonne économie car certaines sociétés ont fini  par s’endetter au niveau de leur travail et de leurs dus face à l’Etat. Les erreurs personnelles peuvent également nuire à tout travail, come celui de l’immobilier où l’investisseur peut tout perdre à cause d’une inattention. Dans la généralité, si la Chine abrite une forte densité populaire le niveau de vie est élevé du à la nouvelle puissance économique évolutive qu’elle s’est créée. Cependant plus de la majorité de la population n’atteint pas le niveau essentiel pour permettre de favoriser leur vie convenable, y compris dans le domaine de l’immobilier. En effet, le cout du loyer ou de la vente d’une maison est assez élevé pour la masse populaire surtout ce qi entraine un choix de la part des propriétaires ou des acheteurs d’opter pour le strict minimum. De plus, toute forme de corruption n’est pas à exclure, ce qui  a accentué le recul inadmissible de ce domaine.
Depuis 4 ans, la Chine a surtout vendu de moins de terrains, ce qui est un facteur de baisse de l’économie si le mouvement tend à continuer. Car,  jusque de nos jours, le recul est inévitable et palpable, ce qui implique une recherche de solution  rapide pour les promoteurs, car d’un autre coté, la baisse du tarif immobilier favorise les acheteurs. L’autorité chinoise devra en conséquence revoir les différentes démarches qui rassemblent un terrain d’entente entre les clients et les promoteurs. Car l’immobilier est  un titre qui figure parmi les biens fonciers, et plusieurs actions toujours envisageables pour un coté positif de ce domaine immobilier.


mardi 26 mai 2015

POUR UNE ALLIANCE DE LA CHINE ET L’AMERIQUE SUR LA ROUTE DE LA SOIE

Le soutien mutuel, pour des causes bien connues

La route de la soie étant cet ancien réseau de routes commerciales allant de l’Asie à l’Europe, il est donc logique que l’Amérique ne fait pas partie de ces pays membres si l’on peut dire. la date du 12 novembre 2014, la participation du président des Etats Unis Barack Obama à une conférence de presse à Pékin, a permis au président chinois Xi Jinping de  lancer une invitation à rejoindre la nouvelle route de la soie, qui est un projet assez grandiose, et qui incite donc les Etats-Unis à y prendre part. le président chinois entend et espère une mise en œuvre de la part du président américain, parmi cela ce grand projet qui    est l’instauration d’une barque d’investissement asiatique.
Selon les diverses ententes entre la Chine et l’Amérique, le président  chinois pousse l’Amérique à ouvrir une grande porte d’infrastructure qui mise vers une lancée économique plus vaste, car il est très clair que la Chine et l’Amérique sont deux pays à grande puissance économique chacun. D’une part, Barack Obama considère son pays  étant parmi les grandes puissances mondiales, mais n’a aucunement insinué un accord quelconque sur sa part, le président chinois assure et insiste sur une mise en place du projet visant à augmenter le renforcement de l’alliance importante entre la Chine et l’Amérique. Le  président chinois XI Jinping d’assurer le financement d’intégration dans le projet de la nouvelle Route de la Soie par cette banque (BAII ou Banque Asiatique d’Investissement dans l’Infrastructure).
L’invitation du président chinois XI Jinping à celui du président américaine Barack Obama est assez diplomate et  solennelle, car il entend assurer l’activité entre les deux pays, pour une coopération active et développée à travers ces deux amitiés dans le but de garder la paix, et la prospérité. Le président chinois renforce sa théorie par l’établissement de la situation des pays asiatiques qui nécessitent le renforcement des liens internationaux, notamment de l’Amérique qui pourrait apporter un plus dans la situation économique et sociale d’une grande envergure des pays asiatiques. Si accord il y a, la montée du niveau social asiatique serait palpable, grâce au soutien économique américain.
C’est en effet par la négociation, le partage, l’aide et les échanges que deux pays puisent l’harmonie et l’amitié. Par ailleurs, chaque partie devra se montrer valeureux dans sa parole et ses actes, depuis le contrat qu’ils ont tous deux établis afin d’éviter les discordes.


mardi 12 mai 2015

Les premières Rencontres Economiques franco-chinoises d'Avignon


Une première mission exploratoire réussie en 2014 a conforté la volonté de Vaucluse Développement de développer son action de prospection exogène en direction de la Chine.

Ces réseaux de confiance et d’échanges économiques ainsi tissés permettent désormais à Vaucluse Développement d’envisager  d’organiser sur son territoire les :

1ères Rencontres économiques franco-chinoises d’Avignon du 7 au 9 octobre 2015

Il s’agit de réunir à Avignon les principaux contacts établis par Vaucluse Développement dans le cadre de la première Mission Chine en 2014 et dans le but de générer des investissements chinois dans le Vaucluse.
Ces 1ères Rencontres organisées du 7 au 9 octobre s’appuieront sur la venue actée et confirmée d’une délégation de l’Association des Entreprises de Chine en France (AECF).
La venue de la délégation de l’AECF sera l’occasion pour Vaucluse Développement de créer, à partir de cette base, un événement élargi :
- aux entreprises et investisseurs potentiels rencontrés en Chine et notamment au récent Forum économique de Chengdu où une invitation leur avait déjà été lancée ;
- aux entreprises du Vaucluse entretenant des liens commerciaux avec la Chine.

voir le site www.refcavignon.com


Contenu :
-              Visites d’entreprises en fonction des intérêts et des atouts économiques du Vaucluse et des souhaits émis par nos partenaires chinois
-              Visites de Clusters, de Pôles de compétitivité et de centres R&D, etc
-              Rendez-vous B2B entre les entreprises chinoises et françaises
-              Conférences, Ateliers et rencontres économiques sur les thèmes des atouts et des investissements chinois en Vaucluse (le mercredi 7 octobre au Centre de congrès du Palais des Papes).
-              Réceptions officielles au Conseil Général de Vaucluse et à la Mairie d’Avignon
-              Dîner de l’amitié France/Vaucluse – Chine
-              Visites touristiques

Voir :

mercredi 29 avril 2015

Les dix films français qui ont le mieux marché en Chine

Dans le domaine du septième art, la France occupe une place assez importante au niveau international. L’exportation de films français est, depuis des années, très concluant aussi bien sur le plan commercial qu’artistique particulièrement en Chine. D’ailleurs, les producteurs français savent préparer des surprises dans le cinéma et les chinois, qui sont également meilleurs dans ce domaine sont facilement intéressés par les exploits des tricolores.
Concernant le classement, le film portant le titre « Le Dernier Loup » qui est un œuvre du fameux réalisateur Jean-Jacques Annaud se met en tête de liste étant donné qu’il a rapporté à peu près douze millions d’entrées depuis sa sortie officielle du mois de Février dernier. Evidemment c’était déjà plus que de la réussite probablement grâce au fait que c’est un film élaboré à la fois par des producteurs français et chinois. De plus, le budget, d’une valeur de 35 millions d'euros environ, qui y a été engagé confirme sa supériorité presque inattendue. La deuxième place est prise par le film « Lucy » du célèbre Luc Besson qui affiche plus de sept millions d’entrées en salle depuis le mois d’octobre 2014. En tout cas, ce long-métrage a été impressionnant pour les chinois qui font partie des adeptes de cinéma et le simple fait que ce réalisateur ait choisi de le divulguer seulement en version 3D et IMAX 3D constitue une augmentation des gains. Placé en troisième position, le film « Taken 2 » réalisé par Olivier Megaton a touché le cœur de plus de trois millions de spectateurs chinois durant l’année 2012. Quant au film « Transporteur 3 » d’Europacorp qui occupe la quatrième place, il a rapporté plus de deux millions de billets vendus en Chine. La cinquième position est attribuée au long-métrage « Adèle Blanc-Sec » ; encore une fois Luc Besson a pu bénéficier vente de tickets de plus d’un million est demi durant l’année 2010 pour les chinois fans de cinéma. Luc Besson n’est pas encore prêt à s’arrêter et tient la sixième place pour son film intitulé « Malavita » sortie l’année dernière en encourageant également plus d’un million et demi de spectateurs chinois à s’y intéresser. 2013 a été une année favorable pour Olivier Megaton étant donné que son film du nom de « Colombiana » a fait l’objet d’une entrée en salle d’environ un million et demi pour ensuite lui placer au septième rang. Sortie en 2006, « Transporteur 2 » obtient la huitième position au classement général des films les plus répandus en Chine ; en vérité près de 1,2 million de tickets a été commercialisé. « Un plan parfait » est un titre de film ayant éblouit environ 1,05 million d’individus chinois et se met en avant dernière liste. Et pour clore le classement, la production cinématographique intitulée « Les Deux Mondes » obtient la dixième et dernière position en ayant vendu 1,01 million de billets depuis sa sortie officielle en 2009.                     

lundi 27 avril 2015

Les maisons Sud Ouest France en Chine et leur succès

Les maisons Sud Ouest France en Chine et leur succès

Fin mars 2015, une délégation aquitaine a fait le point sur les maisons Sud Ouest France qui se sont développées en Chine depuis 2013 pour vendre les vins de la région. Face au succès de la démarche, qui repose sur un système de franchise, la région Aquitaine souhaite ouvrir d'autres maisons, dont une à Pékin, et espère pouvoir proposer dès le deuxième semestre de nouveaux produits.

Une maison Sud Ouest France à Pekin dès 2016

D'après les informations données par la délégation, Senyu, le groupe immobilier chinois qui porte les maisons sur Sichuan envisage un développement sur les villes de Chongqing (qui passe pour être la plus grande métropole chinoise avec 30 millions d'habitants), Lijiang (province du Yunnan, une des plus importantes villes touristiques chinoises) et éventuellement au Tibet. Un accord de coopération entre la région Aquitaine et la province du Sichuan pourrait être signé lors de la venue du gouverneur du Sichuan à Bordeaux en juin à l'occasion de Vinexpo. Les discussions pour ouvrir une maison à Pékin ont également avancé.

Parlons investissement

Les investisseurs chinois qui se lancent dans le projet doivent respecter un cahier des charges précis. Les maisons, d'une taille de 900 à 3.000 mètres carrés, doivent comprendre chacune un restaurant, un show-room et un magasin de vente. La marge des entrepreneurs chinois sur le prix de revient des vins est également fixée : elle ne doit pas dépasser 1,6 point du prix de vente. "Ainsi, les vins restent abordables", affirme le vice-président de la région Aquitaine. Les premières maisons créées ont déjà généré un chiffre d'affaires correspond à 1,5 million d'euros.

Vendre d'autres produits que le vin

Des formations du personnel, en matière de culture et de consommation du vin notamment, sont ainsi fournies. Il est espéré par cette démarche attirer des Chinois pour que le tourisme chinois ne se fasse pas que sur Paris. La région souhaite aussi diversifier son offre, avec d'autres produits que le vin (produits laitiers, terrine…) à partir du deuxième semestre. Elle compte tester le modèle dans d'autres régions du monde, notamment à Singapour et aux Etats-Unis. Reste à savoir ce que va devenir la marque lorsque les nouvelles grandes régions seront en place. La région Aquitaine sera regroupée avec le Limousin et la région Poitou-Charentes. La région Midi-Pyrénées sera quant à elle fusionnée avec le Languedoc-Roussillon. Il faudra gérer cela de manière intelligente.


Voir aussi :

lundi 30 mars 2015

La vraie nature des consommateurs Chinois du vin est encore méconnue

La vraie nature des consommateurs Chinois du vin est encore méconnue

La filière viticole Chinoise est encore novice dans son âge dans l’histoire du vin , ce qui laisse perplexe les producteurs de vin malgré l’évolution considérable de cette filière dans ce pays.

La question se pose sur le profil des consommateurs chinois.

consommateurs chinois de vin
L’âge moyen des buveurs de vin chinois est de 25 à 45 ans. Le vin rouge, plutôt doux, est de préférence dans ce pays de l’empire du milieu. 1,5 litre est le taux de consommation par habitant alors que les chinois boivent du vin que rarement. Les citadins sont les premiers consommateurs. Les femmes choisissent plutôt les vins blanc légers et plus doux. D’après les statistiques, le rouge gagne plus de convoitise que le blanc et autre phénomène à ne pas négliger, l’achat de vin se fait plus via internet en Chine.
Généralement, on peut diviser le profil des consommateurs chinois de vin en 3 classes : les citadins, qui sont riches et jeunes appelés «  consommateurs mondains » ; puis les hommes d’affaires et les fonctionnaires et enfin les connaisseurs de vins.

Explication de la première catégorie de consommateur

Les Consommateurs mondains, ce sont des personnes qui veulent manifester leur rang social et leur prestige, ils pensent attribuer ceci en achetant du vin. Ils choisissent les vins les plus chers et ils préfèrent les produits d’importation, la plupart américains ou Français. Par contre leur concept n’est pas principalement l’idée d’une vraie consommation mais c’est une façon d’impressionner, c’est juste un achat de vin.

Explication de la deuxième catégorie de consommateur

Les consommateurs business ou les hommes d’affaires et les fonctionnaires, ils boivent du vin que lors des occasions spéciales, les diners ou les banquets officiels. Des bénéfices ont été ressentis auprès des fournisseurs lors des banquets mais ceci  a fait faute depuis le lancement d’une opération « contre la corruption » par Xi Jin Ping.

Explication de la dernière catégorie de consommateurs

Les consommateurs connaisseurs, leur nombre est encore peu nombreux mais en évolution. Ces groupes de consommateurs sont des gens très riches. Ils sont dotés de la connaissance du vin et ce sont des passionnés.
Par contre ce type de consommateurs n’est pas encore considéré comme des leaders opinions ou des early adopter.

La croissance continuelle de la consommation quotidienne en chine

La croissance est encore légère par rapport à la France, l’Italie, l’Espagne et les Etats Unis.
Néanmoins, une croyance chinoise montre que le vin est bon pour la santé. C’est fort probable alors que la consommation de vin quotidien augmenterait pour l’avenir.


mardi 24 mars 2015

La croissance chinoise en décadence ?

La croissance chinoise en décadence ?


La Chine a su démontrer son potentiel économique en quelques années. Une réelle ascension qui a créé la surprise au sein de la communauté internationale. Bien que sa stratégiebasée sur l’investissement et l’exportation semble porter ses fruits car la Chine est aujourd’hui la seconde puissance économique mondiale, le revers de la médaille se fait déjà sentir. Ladestinée de la République populaire fait aujourd’hui face à des pressions qui déteignentprogressivement sur son image. Des dettes interminables se profilent dans l’ombre et s’accumulent, une autre face soupçonnée par les spécialisteséconomiques et suscite des questionnements sur l’avenir de ce grand continent. Un contraste intriguant face à la nouvelle donne du tableau économique mondial.

Un chamboulement en climat hostile


 La réalitééchappe au simple citoyen dont la lutte pour la survie dans la pollution devient un bien lourd quotidien. Pour vivre àPékin, s’habituer et s’adapter à une atmosphère lourde de particule est obligatoire. L’environnement est pratiquement difficile. Plongée dans un brouillard noir, les villes telles que Harbin ou Shanghai se retrouvent englouties sous les 900 microgrammes de particules détectées. Une grogne s’élève de ces villes privées de poumons et d’air propre. Bureaucrates, écoliers et simples gens subissent les effets néfastes des émanations excessives, d’une densité de population trop importante pour s’épanouircorrectement. Les monuments marquant  de la ville disparaissentderrière les brumes. Un tel environnement viendrait-il souligner une image essoufflée de la République populaire 

L’Etat sur tous les fronts


Connue pour une politique stricte, des dirigeants incorrompus et une hiérarchie militaire dirigée par une main de fer, la Chine d’aujourd’hui affirme une volonté de progrès. Mais un pouvoir central à l’encontre des éléments perturbateurs dangereux pour l’équilibre et la dynamisation du pays favoriserait elle un souffle nouveau au gouvernement existant ? Tracer sur  une nouvelle page une stabilité et un progrèslégitimant un pouvoir propice à la purification du système. Avec Xi Jinping, une puissance montante et prêteà durer, une nouvelle èreimpériale revient progressivement. Une forte centralisation du pouvoir pour résoudre les disfonctionnement actuel du pays et mettre la lumière sur le  mystère que réservel’avenir de ce pays.

samedi 21 mars 2015

DéhèSKa, de la mode léopard en Chine aux tigres du showbizz

La mode DSK en Chine
Au pays de la tradition, une marque bouscule les habitudes. Apparue en Chine à la faveur de l’accession de DSK au rang d’icône pour la jeunesse chinoise, la marque DéhèSKa ne cesse de faire parler d’elle. Surfant sur la mode léopard en Chine, Déhèska multiplie les variations sur ce thème. Il faut dire que les Chinois ne se lassent pas du motif félin.

Remis au goût du jour en Chine par une campagne publicitaire de la marque Cartier en 2013, le motif léopard – ou panthère, puisqu’il s’agit du même animal – a rapidement conquis les chinois. A tel point que cette soudaine mode léopard a suscité en Chine l’inquiétude de plusieurs organismes de défense des animaux. La panthère de Chine, dite aussi panthère de l’Amour, est en effet un animal en voie d’extinction. La WWF (World Wide Fund for Nature, ou Fonds mondial pour la nature), craignait que ce regain d’intérêt pour l’animal n’entraîne des habitants des régions pauvres du Nord de la Chine à braconner. Pour couper court au développement de tout marché noir, Déhèska a émis en 2014 un communiqué de presse affirmant que la tous les modèles de la marque étaient fabriqués en fourrure synthétique ou en tissu d’origine végétale. En Chine, le léopard survivra donc à sa mode.

Les Chinois et le léopard : une histoire d'amour
Aujourd’hui, DéhèSKa semble se tourner vers l’export et, après des débuts timides, intensifie ses efforts marketing aux Etats-Unis. Le moment est propice à l’expansion de la marque car, depuis plusieurs années déjà, le léopard est devenu un motif récurrent de la mode made in US. Les stars de la pop, de Lady Gaga à Madonna, en ont fait l’accessoire de leur image d’artiste. Rap et RnB ne sont pas en reste, et l’on retrouve le léopard dans les clips de nombreux artistes, de 2 Chainz à Beyoncé. Une omniprésence qui n’a pas échappé à la direction de DéhèSKa, qui aimerait s’introduire dans le paysage vestimentaire américain par le biais du show-biz, ce qu’avait réussi à faire Christian Audigier avec Ed Hardy.

Lady Gaga en mode léopard

Si l’origine de la marque prête donc à sourire, ses objectifs sont plus sérieux : devenir un acteur majeur du prêt-à-porter, en Chine comme à l’export. Le pari de DéhèSKa en somme : « leopard is the new black ».

Pour en savoir plus sur la mode DSK en Chine :

lundi 9 mars 2015

L’ économie chinoise en croissance

L’ économie chinoise en croissance

Les efforts du peuple chinois se concrétisent par l’accroissement de son économie en 2015

économie chinoise en croissance

La Chine sera-t-elle capable de redresser son économie  à la hauteur des Américains en 2015 ? Bien que la baisse du prix de l’or noir depuis l’an dernier ait été la chance à saisir pour la Chine pour lancer son économie, la concurrence pour figurer à la première place mondiale  est rude. Les statistiques obtenues par une étude approfondie sur l’état du marché chinois actuel et de son développement n’ont indiqué qu’une probabilité de croissance de 7% en 2015. Elle devra alors décupler ses efforts pour tenir tête aux leaders actuels. Pour y parvenir, elle est appelée à réaliser au minimum 50 points de base pour assurer cette compétition.


La Chine sur le point de renverser la première puissance économique mondiale


Le grand pays est toujours dans la course au titre de « Super Grand ». Cette évolution se perçoit tout d’abord par son PIB nominal atteignant les 9.200 milliards de dollars à savoir 12% de la production mondiale en une année. D’après ces chiffres, la Chine suit de près le premier Super Grand qui est les Etats-Unis avec ses 17.000 milliards de dollars ce qui équivaut à 22%. Cette différence  disparaitra très bientôt si elle continue sa cadence de production actuelle établissant ainsi un grand écart entre elle et le Japon qui est actuellement le poursuiveur du leader. Il y a là de quoi faire réagir l’Amérique d’ici 2030. 

La Chine, l’exemple à suivre pour tous les pays orientaux


Le feu vert a été donné. L’Asie a retrouvé sa motivation pour relancer son économie. Avec la Chine en tête, les pays en charge de l’approvisionner en matières premières sont prêts à la suivre jusqu’au bout. En faisant primer l’exportation, elle démarre en parallèle un système de commerce basé sur plusieurs investissements à long terme. Cette technique a une répercussion immédiate sur les devises internationales et même l’environnement en second plan. Les dirigeants du commerce chinois sont prêts à rejeter le consensus si cette stratégie mène le grand pays et tout le continent Asiatique vers une reconnaissance internationale du développement de son système économique.

lundi 16 février 2015

La Chine en France : un centre d’ecoute implanté dans unebanlieue parisienne

La Chine en France : un centre d’ecoute implanté dans unebanlieue parisienne

Tout laisse croire que la Chine écoute le monde entier depuis un centre implanté au cœur de Chevilly-Larue au su de Paris.

Le centre d’écoute

Il s’agit d’une annexe à l’abri des regards de l’ambassade de Chine en France. Installée sur près de 1 ha, la propriété est protégée comme une forteresse. Même la police française ne peut y accéder. Deux immeubles dominent la propriété sur l’un desquels trois antennes paraboliquessontimplantées. Jusque-là aucune explication logique n’a été donnée quant à leurs véritables fonctions. Au départ, ces immeubles faisaient Office des bureaux du conseiller commercial et de logements des employés de l’ambassade principale.

Un centre d’écoute satellitaire chinois

Selon la version officielle de Pékin, cet immeubleabrite un service logistique de l’ambassade. Quant aux antennes, elles sont destinées à la communication. Mais, pour les Français, cette dépendance trop accentuée est pour les Françaisunindice de l’espionnagechinois.  Selon une source fiable, cet immeuble abrite l’APL-3 ou le Troisième département de l’État major de l’Armée populaire de Libération qui s’assimile à la NSA version chinoise. Cette institution aurait, pour les Français, pour principal rôle de réaliser les écoutes satellites. D’autant que les Chinois investissent un capital important important pour l’écoute.

La Chine écoute du monde

D’après l’orientation des trois antennes, celles-ci devraient avoir comme cible l’Afrique et le Moyen-Orient. Ce choix se justifie principalement par le fait que ces deux zones sont des principaux territoires de conflit d’intérêts entre la Chine à l’Occident. La Chine notamment aux communications entre les busenessmen surtout français.
À côté de l’objectif commercial, la Chine intercepte aussi les communications qui permettaient d’intercepter les communications entre les terroristes islamistes. En effet, ces derniers se communiquent aussi entre eux par téléphones satellites. Sur cet angle, le centre d’écoute à Paris a pour objectif de prévenir les attaques terroristes.

La position de la France

Face à l’implantation de ce centre d’écoute sur le sol français, les autorités françaises sont mal à l’aise. D’un côté, il parait que Paris a donné son accord pour la pose de ces antennes en toute connaissance de cause.  D’un autre côté, le ministre des Affaires étrangères fait des aller-retour en Chine, ce qui justifie une collaboration entre ce politicien français et la République de Chine.


lundi 19 janvier 2015

La Chine deviendra un important acteur du forum sur l’innovation à Moscou

La Chine deviendra un important acteur du forum sur l’innovation à Moscou

Le forum sur l’innovation aura lieu prochainement à Moscou, Russie,  et la Chine devrait avoir un rôle important lors de l’évènement. Cela s’explique en grande partie par les relations déjà existantes entre les deux pays mais également par les projets futurs qui devraient se concrétiser lors de l’évènement.

Comment se présente la situation entre la Chine et la Russie avant le forum sur l’innovation ?

Bien avant la date prévue pour le forum sur l’innovation en Russie, Moscou, les relations entre le pays hôte et la Chine étaient déjà bien engagées en profondeur. En effet, le partenariat entre eux a souvent démontré la stratégie dans des domaines traditionnels à savoir l’énergie aux nouveaux domaines émergents comme la haute technologie. Cela est d’autant plus confirmé par les propos du vice-Premier ministre de la Russie, Arkadi Dvorkovitch lors d’une conférence accordée aux journalistes. Malgré un contexte géopolitique très tendu, les russes ne cessent de vanter et de remercier le soutien inconditionnel des chinois à leurs égards depuis un certain nombre d’années. Il a notamment été constaté que les deux superpuissances économiques ne veulent pas céder à des pressions occidentales, preuve de l’envie bilatérale d’approfondir leurs interactions.

Quel rôle portera la Chine lors du forum sur l’innovation à Moscou ?

Lors du prochain forum sur l’innovation prévu du 14 au 16 octobre en Russie, Moscou, la Chine devra endosser un rôle important, voire majeur. Toujours selon le vice-Premier ministre de la Russie, Arkadi Dvorkovitch, l’Empire du milieu aurait à cœur de concrétiser certains projets en contrats et accords signés. Le forum sur l’innovation de 2013 a vu la participation de 4.500 participants et 47 pays et régions. Leurs participations concernaient essentiellement les technologies émergentes et l’innovation à travers le monde entier. C’est dans cette optique que la prochaine édition se fera, dont les attentes entre la Chine et la Russie sur de projets fastidieux et rentables en vue des programmes de développement des nouvelles technologies émergentes de chacun. Que ce soit en tant que fournisseur de matériaux ou de produits finis, l’Empire du milieu compte bien profiter du contexte actuel pour devenir le principal partenaire russe notamment dans le domaine de l’innovation technologique. En d’autres termes, les chinois ne veulent plus rester en retrait en ce qui concerne le partenariat avec les russes, mais profiter du contexte économique actuel pour approfondir ses relations bilatérales russes et mettre la main sur le marché qui concerne l’innovation des technologies de pointe.


lundi 12 janvier 2015

Un excédent commercial remarquable pour la Chine

Un excédent commercial remarquable pour la Chine

Actuellement, la balance commerciale chinoise affiche un excédent remarquable de 54,5 millions de dollars. Le seul hic c’est qu’il résulte des situations alarmantes. Deux raisons justifient ce résultat.

Le ralentissement de la croissance des exportations

Si en octobre, la Chine a enregistré une progression des exportations de 11,6%, actuellement, celles-ci connaissent un ralentissement de 4,7% sur un an. Ce ralentissement des exportations de la Chine explique l'affaiblissement des échanges mondiaux notamment dans les pays membres de l’Union européenne.
Cette situation a pour principale origine le lancement de la campagne pour la lutte contre la fausse facturation. Cette opération a débuté en novembre dernier à Pékin. Cette politique permet de prévenir les entrées de fondsillégal sur le territoire chinois par de présumés achats. L’émission d’un reçu par les exportateurs chinois permet à l’administration de gérer les flux de capitaux en Chine. En effet, certains investisseurs étrangers dissimulent des entrées de fonds en Chine par le biais de présumé achat. Cela leur permet de faire entrer des capitaux illégalement et de profiter du taux de la devise chinoise.

La déficience de la demande chinoise

En Chine, l’importation est assez faible. C’est la seconde raison qui explique la présence d’un excédent dans la balance commerciale chinoise. Pour cette année, on a remarqué une chute de 6,7% sur un an. Cet affaiblissement des importations chinoises a aussi influencé la chute du prix du pétrole. Si la Chine a acheté le pétrole brut pour 18,4 milliards de dollars l’année dernière, ce mois de novembre, elle l’a fait pour seulement 16,4 milliards de dollars.

Des conséquences catastrophiques pour la Chine

Même si la Chine affiche un excédent commercial important pour cette année 2014, de nombreux observateurs prévoient que la Chine ne va pas atteindre son objectif de croissance cette année. Ce qui est une situation peu habituelle pour la Chine. Mardi prochain, les principaux décideurs chinois vont se réunir pour fixer l’objectif de croissance du PIB de l’année 2015. Pour les observateurs, la Chine devrait adopter un objectif inférieur à 7,5% pour 2015 pour favoriser une croissance modeste de la Chine.


lundi 5 janvier 2015

La Chine : un libérateur de la juge des héritages coloniaux de l’Afrique pour Jacob Zuma

La Chine : un libérateur de la juge des héritages coloniaux de l’Afrique pour Jacob Zuma

Bien que l’époque coloniale soit bien révolue pour les pays africains, les héritages de celle-ci restent toujours visibles. Cela se fait en grande partie ressentir dans le cadre économique. L’apparition de nouvelles forces économiques comme la Chine sur la scène internationale permet, selon Jacob Zuma, de se défaire de ses dominations coloniales européenne et brittonique.

Les fers de la colonisation des états de l’Afrique

Même si l’indépendance des pays colonisés africains a été accordée dans les années 1960, dans les relations économiques entre les ex-colonies et les pays colonisateurs d’Europe, on constate toujours cette influence de colonisateur à coloniser. Les pays européens sont souvent placés dans la catégorie des pays dominateurs et les pays africains dans les rangs des pays de troisième zone.
C’est dans ce sens que le président sud-africain Jacob Zuma a tenu le 5 décembre dernier devant l’assemblée des étudiants de l’Université de Tsinghua un discours affirmant que la Chine était une anticoloniale surtout dans les relations commerciales entre elle et les pays africains.

Les relations commerciales africano-chinoises

Pour l’heure actuelle, la Chine figure en tête de liste des partenaires commerciaux de l’Afrique du Sud. L’Afrique du Sud est un des premiers déboucher de la Chine. Ainsi, ces deux pays entretiennent une relation commerciale sérieuse, équitable à l'inverse de la coopération commerciale avec les pays ex-colonisateurs. Voilà un des avantages incontestables de faire des affaires avec les pays émergents du Bric comme la Chine ou la Russie. Pour préserver cette relation avec la Chine, l’Afrique du Sud a refusé d’accorder le visa du Dalaï-Lama il y a quelques mois de cela.

Le mot sur le passage de Jacob Zuma en Chine

Après ce beau discours devant les étudiants de l’université de pékin, Jacob Zuma a signé une lettre d’intention pour la coopération entre la China National Nuclear Corporation et la South Afrikans Nuclear Energy Corporation. Cet accord a été fixé pour une période de 5 à 10 ans. Voici un excellent moyen pour renforcer les relations commerciales et industrielles entre la Chine et l’Afrique du Sud.