Les maisons Sud Ouest France en Chine et leur succès
Fin
mars 2015, une délégation aquitaine a fait le point sur les maisons Sud Ouest
France qui se sont développées en Chine depuis 2013 pour vendre les vins de la
région. Face au succès de la démarche, qui repose sur un système de franchise,
la région Aquitaine souhaite ouvrir d'autres maisons, dont une à Pékin, et
espère pouvoir proposer dès le deuxième semestre de nouveaux produits.
Une maison Sud Ouest France à Pekin dès 2016
D'après
les informations données par la délégation, Senyu, le groupe immobilier chinois
qui porte les maisons sur Sichuan envisage un développement sur les villes de
Chongqing (qui passe pour être la plus grande métropole chinoise avec 30
millions d'habitants), Lijiang (province du Yunnan, une des plus importantes
villes touristiques chinoises) et éventuellement au Tibet. Un accord de
coopération entre la région Aquitaine et la province du Sichuan pourrait être
signé lors de la venue du gouverneur du Sichuan à Bordeaux en juin à l'occasion
de Vinexpo. Les discussions pour ouvrir une maison à Pékin ont également
avancé.
Parlons investissement
Les
investisseurs chinois qui se lancent dans le projet doivent respecter un cahier
des charges précis. Les maisons, d'une taille de 900 à 3.000 mètres carrés,
doivent comprendre chacune un restaurant, un show-room et un magasin de vente.
La marge des entrepreneurs chinois sur le prix de revient des vins est
également fixée : elle ne doit pas dépasser 1,6 point du prix de vente.
"Ainsi, les vins restent abordables", affirme le vice-président de la
région Aquitaine. Les premières maisons créées ont déjà généré un chiffre
d'affaires correspond à 1,5 million d'euros.
Vendre d'autres produits que le vin
Des
formations du personnel, en matière de culture et de consommation du vin
notamment, sont ainsi fournies. Il est espéré par cette démarche attirer des
Chinois pour que le tourisme chinois ne se fasse pas que sur Paris. La région
souhaite aussi diversifier son offre, avec d'autres produits que le vin
(produits laitiers, terrine…) à partir du deuxième semestre. Elle compte tester
le modèle dans d'autres régions du monde, notamment à Singapour et aux
Etats-Unis. Reste à savoir ce que va devenir la marque lorsque les nouvelles
grandes régions seront en place. La région Aquitaine sera regroupée avec le
Limousin et la région Poitou-Charentes. La région Midi-Pyrénées sera quant à
elle fusionnée avec le Languedoc-Roussillon. Il faudra gérer cela de manière
intelligente.
Voir aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire