lundi 30 mars 2015

La vraie nature des consommateurs Chinois du vin est encore méconnue

La vraie nature des consommateurs Chinois du vin est encore méconnue

La filière viticole Chinoise est encore novice dans son âge dans l’histoire du vin , ce qui laisse perplexe les producteurs de vin malgré l’évolution considérable de cette filière dans ce pays.

La question se pose sur le profil des consommateurs chinois.

consommateurs chinois de vin
L’âge moyen des buveurs de vin chinois est de 25 à 45 ans. Le vin rouge, plutôt doux, est de préférence dans ce pays de l’empire du milieu. 1,5 litre est le taux de consommation par habitant alors que les chinois boivent du vin que rarement. Les citadins sont les premiers consommateurs. Les femmes choisissent plutôt les vins blanc légers et plus doux. D’après les statistiques, le rouge gagne plus de convoitise que le blanc et autre phénomène à ne pas négliger, l’achat de vin se fait plus via internet en Chine.
Généralement, on peut diviser le profil des consommateurs chinois de vin en 3 classes : les citadins, qui sont riches et jeunes appelés «  consommateurs mondains » ; puis les hommes d’affaires et les fonctionnaires et enfin les connaisseurs de vins.

Explication de la première catégorie de consommateur

Les Consommateurs mondains, ce sont des personnes qui veulent manifester leur rang social et leur prestige, ils pensent attribuer ceci en achetant du vin. Ils choisissent les vins les plus chers et ils préfèrent les produits d’importation, la plupart américains ou Français. Par contre leur concept n’est pas principalement l’idée d’une vraie consommation mais c’est une façon d’impressionner, c’est juste un achat de vin.

Explication de la deuxième catégorie de consommateur

Les consommateurs business ou les hommes d’affaires et les fonctionnaires, ils boivent du vin que lors des occasions spéciales, les diners ou les banquets officiels. Des bénéfices ont été ressentis auprès des fournisseurs lors des banquets mais ceci  a fait faute depuis le lancement d’une opération « contre la corruption » par Xi Jin Ping.

Explication de la dernière catégorie de consommateurs

Les consommateurs connaisseurs, leur nombre est encore peu nombreux mais en évolution. Ces groupes de consommateurs sont des gens très riches. Ils sont dotés de la connaissance du vin et ce sont des passionnés.
Par contre ce type de consommateurs n’est pas encore considéré comme des leaders opinions ou des early adopter.

La croissance continuelle de la consommation quotidienne en chine

La croissance est encore légère par rapport à la France, l’Italie, l’Espagne et les Etats Unis.
Néanmoins, une croyance chinoise montre que le vin est bon pour la santé. C’est fort probable alors que la consommation de vin quotidien augmenterait pour l’avenir.


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