La vraie nature des consommateurs Chinois du vin est encore méconnue
La filière
viticole Chinoise est encore novice dans son âge dans l’histoire du vin , ce
qui laisse perplexe les producteurs de vin malgré l’évolution considérable de
cette filière dans ce pays.
La question se pose sur le profil des consommateurs chinois.
L’âge
moyen des buveurs de vin chinois est de 25 à 45 ans. Le vin rouge, plutôt doux,
est de préférence dans ce pays de l’empire du milieu. 1,5 litre est le taux de
consommation par habitant alors que les chinois boivent du vin que rarement.
Les citadins sont les premiers consommateurs. Les femmes choisissent plutôt les
vins blanc légers et plus doux. D’après les statistiques, le rouge gagne plus
de convoitise que le blanc et autre phénomène à ne pas négliger, l’achat de vin
se fait plus via internet en Chine.
Généralement,
on peut diviser le profil des consommateurs chinois de vin en 3 classes :
les citadins, qui sont riches et jeunes appelés « consommateurs
mondains » ; puis les hommes d’affaires et les fonctionnaires et
enfin les connaisseurs de vins.
Explication de la première catégorie de consommateur
Les Consommateurs
mondains, ce sont des personnes qui veulent manifester leur rang social et leur
prestige, ils pensent attribuer ceci en achetant du vin. Ils choisissent les
vins les plus chers et ils préfèrent les produits d’importation, la plupart américains
ou Français. Par contre leur concept n’est pas principalement l’idée d’une
vraie consommation mais c’est une façon d’impressionner, c’est juste un achat
de vin.
Explication de la deuxième catégorie de consommateur
Les
consommateurs business ou les hommes d’affaires et les fonctionnaires, ils boivent
du vin que lors des occasions spéciales, les diners ou les banquets officiels.
Des bénéfices ont été ressentis auprès des fournisseurs lors des banquets mais
ceci a fait faute depuis le lancement
d’une opération « contre la corruption » par Xi Jin Ping.
Explication de la dernière catégorie de consommateurs
Les
consommateurs connaisseurs, leur nombre est encore peu nombreux mais en évolution.
Ces groupes de consommateurs sont des gens très riches. Ils sont dotés de la
connaissance du vin et ce sont des passionnés.
Par
contre ce type de consommateurs n’est pas encore considéré comme des leaders
opinions ou des early adopter.
La croissance continuelle de la consommation quotidienne en chine
La
croissance est encore légère par rapport à la France, l’Italie, l’Espagne et
les Etats Unis.
Néanmoins,
une croyance chinoise montre que le vin est bon pour la santé. C’est fort
probable alors que la consommation de vin quotidien augmenterait pour l’avenir.
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