La plus part du temps lorsqu’une entreprise décide de créer des comptes sur les différents réseaux sociaux, elle n’a pas en tête les types d'interactions qu’elle engagera avec ses fans. La rédaction de contenu sur les réseaux sociaux doit faire partie d’une stratégie définie et suivant l’adn et le ton générale adaptés par celle-ci.
Humour et proximité
L’humour est sans doute la façon la plus facile d’aborder une personne. Que se soit sur internet ou dans la rue. C’est universel et cela engendre de la sympathie ainsi qu’une certaine proximité avec l’interlocuteur. De plus, lorsque l’on répond à un commentaire, citer le nom de la personne à laquelle on s’adresse (notamment sur Facebook), génère une réelle proximité avec lui.
Lorsque les réponses d’une marque sont intéressantes ou originales, cela contribue à son rayonnement. Les utilisateurs parleront de l’entreprise parce qu’elle a un ton bien particulier.
Case Study : Groupon et le Banana Bunker
Groupon a posté une photo sur son mur Facebook pour avertir ses utilisateurs qu’un étui pour conserver sa banane était disponible sur leur site. Étant donné l’originalité de l’objet et sa forme, l’équipe de community manager savait pertinemment que les commentaires humoristiques et sarcastiques allaient pleuvoir.
Une fois la photo poster, une équipe composé de 5 personnes furent dédié à répondre aux commentaires en respectant une ligne éditoriale stricte : humour, finesse, naïveté tout en restant concentrer sur le produit et en ne tombant pas dans de l’humour trop potache.
“Heather : Est-ce spécialement nervuré pour le donner du plaisir à la banane ?
- C’est une question compliqué, Heather. Les bananes n’ont pas sentiments comme les humaines, mais nos experts scientifiques estiment qu’elles apprécient vraiment le Banana Bunker.”
Grâce à cet humour, et à l’équipe qui répondait à presque toutes les questions dans les commentaires, le produit est tombé en rupture de stock et le poste a atteint plus de 20 000 likes et 40 000 partages. De plus en plus d’utilisateurs sont venus juste pour lire les commentaires et 3 mois après, les personnes continuent d’aller de leur petits jeux de mots avec encore et toujours, des réponses de la part des community manager de Groupon.
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