lundi 12 janvier 2015

Un excédent commercial remarquable pour la Chine

Un excédent commercial remarquable pour la Chine

Actuellement, la balance commerciale chinoise affiche un excédent remarquable de 54,5 millions de dollars. Le seul hic c’est qu’il résulte des situations alarmantes. Deux raisons justifient ce résultat.

Le ralentissement de la croissance des exportations

Si en octobre, la Chine a enregistré une progression des exportations de 11,6%, actuellement, celles-ci connaissent un ralentissement de 4,7% sur un an. Ce ralentissement des exportations de la Chine explique l'affaiblissement des échanges mondiaux notamment dans les pays membres de l’Union européenne.
Cette situation a pour principale origine le lancement de la campagne pour la lutte contre la fausse facturation. Cette opération a débuté en novembre dernier à Pékin. Cette politique permet de prévenir les entrées de fondsillégal sur le territoire chinois par de présumés achats. L’émission d’un reçu par les exportateurs chinois permet à l’administration de gérer les flux de capitaux en Chine. En effet, certains investisseurs étrangers dissimulent des entrées de fonds en Chine par le biais de présumé achat. Cela leur permet de faire entrer des capitaux illégalement et de profiter du taux de la devise chinoise.

La déficience de la demande chinoise

En Chine, l’importation est assez faible. C’est la seconde raison qui explique la présence d’un excédent dans la balance commerciale chinoise. Pour cette année, on a remarqué une chute de 6,7% sur un an. Cet affaiblissement des importations chinoises a aussi influencé la chute du prix du pétrole. Si la Chine a acheté le pétrole brut pour 18,4 milliards de dollars l’année dernière, ce mois de novembre, elle l’a fait pour seulement 16,4 milliards de dollars.

Des conséquences catastrophiques pour la Chine

Même si la Chine affiche un excédent commercial important pour cette année 2014, de nombreux observateurs prévoient que la Chine ne va pas atteindre son objectif de croissance cette année. Ce qui est une situation peu habituelle pour la Chine. Mardi prochain, les principaux décideurs chinois vont se réunir pour fixer l’objectif de croissance du PIB de l’année 2015. Pour les observateurs, la Chine devrait adopter un objectif inférieur à 7,5% pour 2015 pour favoriser une croissance modeste de la Chine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire