lundi 19 janvier 2015

La Chine deviendra un important acteur du forum sur l’innovation à Moscou

La Chine deviendra un important acteur du forum sur l’innovation à Moscou

Le forum sur l’innovation aura lieu prochainement à Moscou, Russie,  et la Chine devrait avoir un rôle important lors de l’évènement. Cela s’explique en grande partie par les relations déjà existantes entre les deux pays mais également par les projets futurs qui devraient se concrétiser lors de l’évènement.

Comment se présente la situation entre la Chine et la Russie avant le forum sur l’innovation ?

Bien avant la date prévue pour le forum sur l’innovation en Russie, Moscou, les relations entre le pays hôte et la Chine étaient déjà bien engagées en profondeur. En effet, le partenariat entre eux a souvent démontré la stratégie dans des domaines traditionnels à savoir l’énergie aux nouveaux domaines émergents comme la haute technologie. Cela est d’autant plus confirmé par les propos du vice-Premier ministre de la Russie, Arkadi Dvorkovitch lors d’une conférence accordée aux journalistes. Malgré un contexte géopolitique très tendu, les russes ne cessent de vanter et de remercier le soutien inconditionnel des chinois à leurs égards depuis un certain nombre d’années. Il a notamment été constaté que les deux superpuissances économiques ne veulent pas céder à des pressions occidentales, preuve de l’envie bilatérale d’approfondir leurs interactions.

Quel rôle portera la Chine lors du forum sur l’innovation à Moscou ?

Lors du prochain forum sur l’innovation prévu du 14 au 16 octobre en Russie, Moscou, la Chine devra endosser un rôle important, voire majeur. Toujours selon le vice-Premier ministre de la Russie, Arkadi Dvorkovitch, l’Empire du milieu aurait à cœur de concrétiser certains projets en contrats et accords signés. Le forum sur l’innovation de 2013 a vu la participation de 4.500 participants et 47 pays et régions. Leurs participations concernaient essentiellement les technologies émergentes et l’innovation à travers le monde entier. C’est dans cette optique que la prochaine édition se fera, dont les attentes entre la Chine et la Russie sur de projets fastidieux et rentables en vue des programmes de développement des nouvelles technologies émergentes de chacun. Que ce soit en tant que fournisseur de matériaux ou de produits finis, l’Empire du milieu compte bien profiter du contexte actuel pour devenir le principal partenaire russe notamment dans le domaine de l’innovation technologique. En d’autres termes, les chinois ne veulent plus rester en retrait en ce qui concerne le partenariat avec les russes, mais profiter du contexte économique actuel pour approfondir ses relations bilatérales russes et mettre la main sur le marché qui concerne l’innovation des technologies de pointe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire