lundi 5 janvier 2015

La Chine : un libérateur de la juge des héritages coloniaux de l’Afrique pour Jacob Zuma

La Chine : un libérateur de la juge des héritages coloniaux de l’Afrique pour Jacob Zuma

Bien que l’époque coloniale soit bien révolue pour les pays africains, les héritages de celle-ci restent toujours visibles. Cela se fait en grande partie ressentir dans le cadre économique. L’apparition de nouvelles forces économiques comme la Chine sur la scène internationale permet, selon Jacob Zuma, de se défaire de ses dominations coloniales européenne et brittonique.

Les fers de la colonisation des états de l’Afrique

Même si l’indépendance des pays colonisés africains a été accordée dans les années 1960, dans les relations économiques entre les ex-colonies et les pays colonisateurs d’Europe, on constate toujours cette influence de colonisateur à coloniser. Les pays européens sont souvent placés dans la catégorie des pays dominateurs et les pays africains dans les rangs des pays de troisième zone.
C’est dans ce sens que le président sud-africain Jacob Zuma a tenu le 5 décembre dernier devant l’assemblée des étudiants de l’Université de Tsinghua un discours affirmant que la Chine était une anticoloniale surtout dans les relations commerciales entre elle et les pays africains.

Les relations commerciales africano-chinoises

Pour l’heure actuelle, la Chine figure en tête de liste des partenaires commerciaux de l’Afrique du Sud. L’Afrique du Sud est un des premiers déboucher de la Chine. Ainsi, ces deux pays entretiennent une relation commerciale sérieuse, équitable à l'inverse de la coopération commerciale avec les pays ex-colonisateurs. Voilà un des avantages incontestables de faire des affaires avec les pays émergents du Bric comme la Chine ou la Russie. Pour préserver cette relation avec la Chine, l’Afrique du Sud a refusé d’accorder le visa du Dalaï-Lama il y a quelques mois de cela.

Le mot sur le passage de Jacob Zuma en Chine

Après ce beau discours devant les étudiants de l’université de pékin, Jacob Zuma a signé une lettre d’intention pour la coopération entre la China National Nuclear Corporation et la South Afrikans Nuclear Energy Corporation. Cet accord a été fixé pour une période de 5 à 10 ans. Voici un excellent moyen pour renforcer les relations commerciales et industrielles entre la Chine et l’Afrique du Sud.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire