lundi 13 octobre 2014

Environnement: Insécurité alimentaire en Chine

Environnement: Insécurité alimentaire en Chine


Suite à la pollution du sol et de tout l’environnement, l’agriculture chinoise rencontre des difficultés. La production baisse considérablement au point de ne plus suivre les besoins de la population.
Selon le journal hebdomadaire de Pékin, Zhongguo Zhoukan, la situation alimentaire de la Chine serait critique. Par ailleurs, si on se réfère aux donnés diffusés par le bureau national des statistiques 80% du soja consommé  sont importés en Amérique. Cela correspond à 10% de la consommation totale de la population. En effet, la consommation totale en 2013 était de 600million de tonne alors que l’importation de soja était de 60 millions de tonnes.
Actuellement, les autorités se préoccupent beaucoup de la baisse de l’autosuffisance alimentaire. La Chine n’assure, effectivement que 87% des besoins alimentaires de sa population.

 Pollution : fin de l’autosuffisance alimentaire

bureau de représentation

Une baisse considérable frappe la production de céréales en Chine. Actuellement, les produits étrangers gagnent de plus en plus de place sur le marché. À savoir les maïs Russes et l’orge Danois.
En plus des divers scandales alimentaires, la pollution accentue le problème d’autosuffisance alimentaire. La crise du riz en avril dernier en suite à la contamination au cadmium en fait un exemple très concret. Le directeur adjoint de l’institut agroalimentaire et du développement rural de l’université de Pékin affirme même que « 50 millions de mus (environ 33,3 milliards de mètres carrés) de terres sont gravement pollués, l’ensemble du Huabei [immense région du nord de la Chine autour de Pékin] est touché par le problème ».
Et il rajoute que : « La pollution a massivement commencé dans les années 1970. La réforme économique a rendu une grande prospérité au pays, mais les problèmes d’environnement ont été ignorés”, regrette Sang Lichuan, le directeur d’une entreprise spécialisée dans le contrôle de la sécurité sanitaire et alimentaire. “Cette grosse dette environnementale qui s'est créée pendant les dernières trente années, plusieurs générations devront la rembourser »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire