L’Europe veut promouvoir la venue massive des touristes chinois
A la foire internationale du tourisme de Berlin, les experts ont estimé
que pour attirer les touristes chinois, les occidentaux doivent chercher
l’originalité et ne doivent pas se contenter que sur les succès des boutiques de
luxe à Paris ou à Milan. "On pense en tant qu'Européens, pas en tant que
Chinois", regrette Eduardo Santander, président de l'European Travel
Commission (ETC), une organisation de promotion du tourisme sur le continent.
"L'Europe reste pour l'instant la destination touristique numéro un mais
cela pourrait changer de façon spectaculaire dans les dix ou quinze ans si nous
ne changeons pas certaines manières de faire."
La préférence des plages méditerranéennes sont plutôt contradictoire
pour les chinois et les touristes occidentaux, affirme le patron du groupe TUI
travel, Peter Long.
Les touristes chinois attisent leur attirance sur la visite culturelle
des sites qui concernent leur propre histoire, assure Eduardo Santander, appuyé
sur un sondage menée auprès des internautes chinois par l’ETC.
Les principales destinations
Parmi les sites importants à visiter : la ville natale de Karl
Marx en Rhénanie, ou Montargis. La sous-préfecture du Loiret, à une centaine de
km au sud de Paris, abrita dans les années 1920 un groupe d'intellectuels
chinois qui proposèrent pour la première fois, dit-on, l'idée d'un parti
communiste en Chine. Deng Xiaoping lui-même s'y rendit.
A Cambridge, les touristes chinois viennent admirer un saule du King's
College, parce qu'il est mentionné dans un très célèbre texte du poète moderne
Xu Zhimo.
Cependant, l’Espagne et la Grèce doivent restructurer dans l’immédiat
leur système touristique à cause de la crise de la zone euro et l’austérité
imposée. Ils doivent chercher d’autres clientèles pour ne pas se contenter
uniquement de la clientèle occidentale. Le secteur du tourisme devrait se
croitre cette année en Europe. Pour l’Espagne, le tourisme joue un rôle
important dans la représentation du PIB d’où son obligation d’augmenter sa venue
de touriste chinois d’ici 2020. Il lui faudra pour cela recruter davantage de
guides parlant chinois et adapter une partie de sa gastronomie, prévient Shao
Qiwei, président de l'administration chinoise du tourisme.
D’ailleurs, les Maldives est un exemple à suivre sur ce critère, c’est l’une des cinq
destinations touristiques préférées des Chinois.
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