Le site de vente en ligne Chinois Alibaba s’exporte aux Etats Unis
Le premier objectif du géant chinois Alibaba est l’entrée en bourse à
Wall street. Cet objectif se poursuit avec un lancement de plateforme de vente
en ligne sur le sol américain. Le site Alibaba fait en ce moment plusieurs diversifications
de ses activités pour prendre de poids avant cette introduction en bourse.
La somme estimée avec cette introduction en bourse devrait peser entre
15 et 25 milliards de dollars devançant facebook qui a pour capital 16 milliards de dollars
pendant son entrée en bourse. Alibaba c’est une fusion d’Amazon, pour la vente
en ligne, avec Taobao , un site qu’on peut tout acheter en Chine de même type
que Paypal selon le correspondance de RFI à Shangai Delphine Sureau.
Il faut se rappeler que Yahoo est un des partenaires du géant Chinois
dont il possède un quart du capital du groupe Chinois. La fusion avec UC Web
est un atout majeur pour Alibaba car UC web est le principal acteur pour le
navigateur pour Smartphones et ce rapprochement est un méthode de sécurisation
de ses ventes en lignes pour Alibaba.
La séduction des investisseurs est l’arme fatale
La livraison des ventes en lignes doit être sécurisée, pour ce, le
géant chinois a entamé une collaboration avec la poste chinoise, en une
semaine, alibaba dévoile ses divers partenariat. Après l’alliance avec
Yuku-Tudou, le Youtube chinois, un partenariat avec le grand Shangai Media est
annoncé pour lancer une plate forme de divertissement. L’action du groupe ne
reste pas là, il s’intéresse désormais au sport avec le rachat de la moitié du
club de football Guangzhou Evergande, vainqueur de la ligue des Champions
d’Asie et champion de Chine en titre. Cet évident que le groupe chinois fait le
poids pour séduire les investisseurs.
La conquête de Wall street est le principal objectif
Cependant, les investisseurs se posent des questions, Alibaba va-t-il
avoir du succès hors de Chine ? Une plate forme de vente en ligne a été
conçue sur le sol américain, Amazon et Ebay ne seront pas concernés. La
notoriété d’alibaba à Wall street n’est pas encore évident malgré l’annonce de
Yahoo sur la solidité du groupe Chinois.
Elle pourrait être trompeuse, rappelons le cas de Weibo, le twitter
chinois. En comparaison avec facebook et Amazon, Alibaba a affiché un bénéfice
constant entre 2012 et 2013. Le patron du site de vente en ligne
chinois, Jack Ma est plus que motivé pour cette introduction à Wall Street.
D’ailleurs, il a envisagé le 08 Aout comme date d’introduction alors
que le chiffre 08 est porte bonheur dans la croyance populaire en Chine.
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