Aujourd’hui l’industrie textile est totalement mondialisée
alors qu’elle fait parti des plus anciennes
industries du monde. La chine a enregistré une évolution
vertigineuse à cette nouvelle tendance.
L’ Asie. L’Asie représente 80% des exportations mondiales de textile et habillement
(sur un total de 500 milliards de dollars) alors que l’Europe n’avait que 15%.
La cause de la croissance du textile
au Japon, Chine
La première c’est l’implantation
de l’industrie textile chinoise vers les pays à un cout de main d’œuvre bon
marché à cause de la multiplication des nombres de la grande distribution et
les nouvelles technologies. Les pays Asiatique sont les premiers acteurs à
cause d’un boom de l’industrie textile : : Hong-Kong au troisième rang
avec 7,4% des exportations mondiales; la Chine au quatrième rang avec 6,5%,
Taiwan au sixième rang avec 5,7%; enfin, la République de Corée au septième
rang avec 5,6%. La Birmanie joue également une place dans cette industrie.
Le profil de l’industrie textile Chinoise et Japonaise
L’absolutisme de la chaine
industrielle de l’industrie textile de la Chine et du Japon fait d’elles de
grand exportateur mondial de vêtements. Mais cette situation est de plus en
plus déséquilibrée face aux émergences des pays de l’Asie du Sud Est qui oblige
la Chine à moderniser son système industriel ainsi qu’à créer leur propre
marque de vêtements
Les autres critères de la cause de cette croissance
L’industrie textile chinoise est
protégée par des acteurs majeurs : le Cambodge et le Bangladesh
Le rang du Bangladesh est fragile
au niveau mondial bien qu’il tient le rand de deuxième puissance mondiale du
textile. Cette notoriété est promise à un échec face aux problèmes locaux. Le
secteur textile reste tout de même un atout majeur pour les exportations du
pays.
Au Cambodge, les salariés se
manifestent contre le faible cout des mains d’œuvres dans ce pays ? Le
Cambodge exporte vers les Etats unis et l’Europe. Face aux grognes des
salariés, le gouvernement Cambodgien a décidé d’augmenter le salaire minimum
dans le pays.
Voir plus sur :
Le marché japonais
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