vendredi 29 mai 2015

Clé USB publicitaire, la fiabilité des fournisseurs dans les foires en Chine

Avec la saison des foires en Chine, la plupart des acheteurs sont impatients de trouver de nouveaux fournisseurs potentiels qui sont en mesure de répondre à leurs besoins actuels. Ceux qui cherchent des grossistes clés USB publicitaires préfèrent même rester sur place jusqu’à ce que la commande soit confirmée. Cependant, outre que le numéro de stand, quelques échantillons et les commentaires des commerciaux ...que savent-ils vraiment à propos de ces fournisseurs? Quelle est la fiabilité des fournisseurs des foires de Chine?



La qualité des produits et la fiabilité des fournisseurs dans les foires en Chine


Généralement, il est impossible de connaître la réputation, la fiabilité de l'exposant ou de la qualité de leurs produits. Par exemple, il est assez commun pour les exposants à utiliser des échantillons provenant d'autres usines comme "leur propre" échantillon. Pour les agents de sourcing de clés USB en chine particulièrement par exemple, ils ont tendance à montrer des échantillons comme "exemples de ce qu'ils pourraient faire» plutôt que des exemples de ce qu'ils «ont fait ou peuvent faire actuellement".

Comment vérifier la fiabilité des fournisseurs rencontrés dans les foires en Chine?
Pour déterminer si le fournisseur est fiable, il convient de prendre en compte quelques détails :

  • Audits d'usine : pour vérifier la taille de l'usine, processus de fabrication, les machines, le système de gestion de la qualité, etc.

  • L'inspection des produits : pour vérifier après la commande est passée si le fournisseur suit le niveau de qualité requis et le respect des spécifications de produits définis par l'acheteur.

TENDANCES IMMOBILIERES EN CHINE

La généralité de la Chine sur les tendances immobilières

La Chine est un pays à croissance démographique élevée. Toute la population mondiale est en connaissance de cause par rapport à cela. De ce fait, elle nécessite une croissance économique élevée. Dans la plupart des cas, elle connait une expansion économique intense,  mais il figure toujours des erreurs et des points faibles à un moment donné du point de vue économique.
Le domaine de l’immobilier prévoit l’effet d’une baisse économique car en Chine, le marché de l’économique doit suivre un chemin bien distinct qui devrait accélérer le processus économique croissant du pays.
En Chine, les promoteurs immobiliers effectuent diverses opérations qui tendent à accroitre l’économie du pays. Les investisseurs dans le domaine de l’immobilier ont connu un réveil sur le système de travail et sur la mise en place d’une bonne économie car certaines sociétés ont fini  par s’endetter au niveau de leur travail et de leurs dus face à l’Etat. Les erreurs personnelles peuvent également nuire à tout travail, come celui de l’immobilier où l’investisseur peut tout perdre à cause d’une inattention. Dans la généralité, si la Chine abrite une forte densité populaire le niveau de vie est élevé du à la nouvelle puissance économique évolutive qu’elle s’est créée. Cependant plus de la majorité de la population n’atteint pas le niveau essentiel pour permettre de favoriser leur vie convenable, y compris dans le domaine de l’immobilier. En effet, le cout du loyer ou de la vente d’une maison est assez élevé pour la masse populaire surtout ce qi entraine un choix de la part des propriétaires ou des acheteurs d’opter pour le strict minimum. De plus, toute forme de corruption n’est pas à exclure, ce qui  a accentué le recul inadmissible de ce domaine.
Depuis 4 ans, la Chine a surtout vendu de moins de terrains, ce qui est un facteur de baisse de l’économie si le mouvement tend à continuer. Car,  jusque de nos jours, le recul est inévitable et palpable, ce qui implique une recherche de solution  rapide pour les promoteurs, car d’un autre coté, la baisse du tarif immobilier favorise les acheteurs. L’autorité chinoise devra en conséquence revoir les différentes démarches qui rassemblent un terrain d’entente entre les clients et les promoteurs. Car l’immobilier est  un titre qui figure parmi les biens fonciers, et plusieurs actions toujours envisageables pour un coté positif de ce domaine immobilier.


mardi 26 mai 2015

POUR UNE ALLIANCE DE LA CHINE ET L’AMERIQUE SUR LA ROUTE DE LA SOIE

Le soutien mutuel, pour des causes bien connues

La route de la soie étant cet ancien réseau de routes commerciales allant de l’Asie à l’Europe, il est donc logique que l’Amérique ne fait pas partie de ces pays membres si l’on peut dire. la date du 12 novembre 2014, la participation du président des Etats Unis Barack Obama à une conférence de presse à Pékin, a permis au président chinois Xi Jinping de  lancer une invitation à rejoindre la nouvelle route de la soie, qui est un projet assez grandiose, et qui incite donc les Etats-Unis à y prendre part. le président chinois entend et espère une mise en œuvre de la part du président américain, parmi cela ce grand projet qui    est l’instauration d’une barque d’investissement asiatique.
Selon les diverses ententes entre la Chine et l’Amérique, le président  chinois pousse l’Amérique à ouvrir une grande porte d’infrastructure qui mise vers une lancée économique plus vaste, car il est très clair que la Chine et l’Amérique sont deux pays à grande puissance économique chacun. D’une part, Barack Obama considère son pays  étant parmi les grandes puissances mondiales, mais n’a aucunement insinué un accord quelconque sur sa part, le président chinois assure et insiste sur une mise en place du projet visant à augmenter le renforcement de l’alliance importante entre la Chine et l’Amérique. Le  président chinois XI Jinping d’assurer le financement d’intégration dans le projet de la nouvelle Route de la Soie par cette banque (BAII ou Banque Asiatique d’Investissement dans l’Infrastructure).
L’invitation du président chinois XI Jinping à celui du président américaine Barack Obama est assez diplomate et  solennelle, car il entend assurer l’activité entre les deux pays, pour une coopération active et développée à travers ces deux amitiés dans le but de garder la paix, et la prospérité. Le président chinois renforce sa théorie par l’établissement de la situation des pays asiatiques qui nécessitent le renforcement des liens internationaux, notamment de l’Amérique qui pourrait apporter un plus dans la situation économique et sociale d’une grande envergure des pays asiatiques. Si accord il y a, la montée du niveau social asiatique serait palpable, grâce au soutien économique américain.
C’est en effet par la négociation, le partage, l’aide et les échanges que deux pays puisent l’harmonie et l’amitié. Par ailleurs, chaque partie devra se montrer valeureux dans sa parole et ses actes, depuis le contrat qu’ils ont tous deux établis afin d’éviter les discordes.


mardi 12 mai 2015

Les premières Rencontres Economiques franco-chinoises d'Avignon


Une première mission exploratoire réussie en 2014 a conforté la volonté de Vaucluse Développement de développer son action de prospection exogène en direction de la Chine.

Ces réseaux de confiance et d’échanges économiques ainsi tissés permettent désormais à Vaucluse Développement d’envisager  d’organiser sur son territoire les :

1ères Rencontres économiques franco-chinoises d’Avignon du 7 au 9 octobre 2015

Il s’agit de réunir à Avignon les principaux contacts établis par Vaucluse Développement dans le cadre de la première Mission Chine en 2014 et dans le but de générer des investissements chinois dans le Vaucluse.
Ces 1ères Rencontres organisées du 7 au 9 octobre s’appuieront sur la venue actée et confirmée d’une délégation de l’Association des Entreprises de Chine en France (AECF).
La venue de la délégation de l’AECF sera l’occasion pour Vaucluse Développement de créer, à partir de cette base, un événement élargi :
- aux entreprises et investisseurs potentiels rencontrés en Chine et notamment au récent Forum économique de Chengdu où une invitation leur avait déjà été lancée ;
- aux entreprises du Vaucluse entretenant des liens commerciaux avec la Chine.

voir le site www.refcavignon.com


Contenu :
-              Visites d’entreprises en fonction des intérêts et des atouts économiques du Vaucluse et des souhaits émis par nos partenaires chinois
-              Visites de Clusters, de Pôles de compétitivité et de centres R&D, etc
-              Rendez-vous B2B entre les entreprises chinoises et françaises
-              Conférences, Ateliers et rencontres économiques sur les thèmes des atouts et des investissements chinois en Vaucluse (le mercredi 7 octobre au Centre de congrès du Palais des Papes).
-              Réceptions officielles au Conseil Général de Vaucluse et à la Mairie d’Avignon
-              Dîner de l’amitié France/Vaucluse – Chine
-              Visites touristiques

Voir :

mercredi 29 avril 2015

Les dix films français qui ont le mieux marché en Chine

Dans le domaine du septième art, la France occupe une place assez importante au niveau international. L’exportation de films français est, depuis des années, très concluant aussi bien sur le plan commercial qu’artistique particulièrement en Chine. D’ailleurs, les producteurs français savent préparer des surprises dans le cinéma et les chinois, qui sont également meilleurs dans ce domaine sont facilement intéressés par les exploits des tricolores.
Concernant le classement, le film portant le titre « Le Dernier Loup » qui est un œuvre du fameux réalisateur Jean-Jacques Annaud se met en tête de liste étant donné qu’il a rapporté à peu près douze millions d’entrées depuis sa sortie officielle du mois de Février dernier. Evidemment c’était déjà plus que de la réussite probablement grâce au fait que c’est un film élaboré à la fois par des producteurs français et chinois. De plus, le budget, d’une valeur de 35 millions d'euros environ, qui y a été engagé confirme sa supériorité presque inattendue. La deuxième place est prise par le film « Lucy » du célèbre Luc Besson qui affiche plus de sept millions d’entrées en salle depuis le mois d’octobre 2014. En tout cas, ce long-métrage a été impressionnant pour les chinois qui font partie des adeptes de cinéma et le simple fait que ce réalisateur ait choisi de le divulguer seulement en version 3D et IMAX 3D constitue une augmentation des gains. Placé en troisième position, le film « Taken 2 » réalisé par Olivier Megaton a touché le cœur de plus de trois millions de spectateurs chinois durant l’année 2012. Quant au film « Transporteur 3 » d’Europacorp qui occupe la quatrième place, il a rapporté plus de deux millions de billets vendus en Chine. La cinquième position est attribuée au long-métrage « Adèle Blanc-Sec » ; encore une fois Luc Besson a pu bénéficier vente de tickets de plus d’un million est demi durant l’année 2010 pour les chinois fans de cinéma. Luc Besson n’est pas encore prêt à s’arrêter et tient la sixième place pour son film intitulé « Malavita » sortie l’année dernière en encourageant également plus d’un million et demi de spectateurs chinois à s’y intéresser. 2013 a été une année favorable pour Olivier Megaton étant donné que son film du nom de « Colombiana » a fait l’objet d’une entrée en salle d’environ un million et demi pour ensuite lui placer au septième rang. Sortie en 2006, « Transporteur 2 » obtient la huitième position au classement général des films les plus répandus en Chine ; en vérité près de 1,2 million de tickets a été commercialisé. « Un plan parfait » est un titre de film ayant éblouit environ 1,05 million d’individus chinois et se met en avant dernière liste. Et pour clore le classement, la production cinématographique intitulée « Les Deux Mondes » obtient la dixième et dernière position en ayant vendu 1,01 million de billets depuis sa sortie officielle en 2009.                     

lundi 27 avril 2015

Les maisons Sud Ouest France en Chine et leur succès

Les maisons Sud Ouest France en Chine et leur succès

Fin mars 2015, une délégation aquitaine a fait le point sur les maisons Sud Ouest France qui se sont développées en Chine depuis 2013 pour vendre les vins de la région. Face au succès de la démarche, qui repose sur un système de franchise, la région Aquitaine souhaite ouvrir d'autres maisons, dont une à Pékin, et espère pouvoir proposer dès le deuxième semestre de nouveaux produits.

Une maison Sud Ouest France à Pekin dès 2016

D'après les informations données par la délégation, Senyu, le groupe immobilier chinois qui porte les maisons sur Sichuan envisage un développement sur les villes de Chongqing (qui passe pour être la plus grande métropole chinoise avec 30 millions d'habitants), Lijiang (province du Yunnan, une des plus importantes villes touristiques chinoises) et éventuellement au Tibet. Un accord de coopération entre la région Aquitaine et la province du Sichuan pourrait être signé lors de la venue du gouverneur du Sichuan à Bordeaux en juin à l'occasion de Vinexpo. Les discussions pour ouvrir une maison à Pékin ont également avancé.

Parlons investissement

Les investisseurs chinois qui se lancent dans le projet doivent respecter un cahier des charges précis. Les maisons, d'une taille de 900 à 3.000 mètres carrés, doivent comprendre chacune un restaurant, un show-room et un magasin de vente. La marge des entrepreneurs chinois sur le prix de revient des vins est également fixée : elle ne doit pas dépasser 1,6 point du prix de vente. "Ainsi, les vins restent abordables", affirme le vice-président de la région Aquitaine. Les premières maisons créées ont déjà généré un chiffre d'affaires correspond à 1,5 million d'euros.

Vendre d'autres produits que le vin

Des formations du personnel, en matière de culture et de consommation du vin notamment, sont ainsi fournies. Il est espéré par cette démarche attirer des Chinois pour que le tourisme chinois ne se fasse pas que sur Paris. La région souhaite aussi diversifier son offre, avec d'autres produits que le vin (produits laitiers, terrine…) à partir du deuxième semestre. Elle compte tester le modèle dans d'autres régions du monde, notamment à Singapour et aux Etats-Unis. Reste à savoir ce que va devenir la marque lorsque les nouvelles grandes régions seront en place. La région Aquitaine sera regroupée avec le Limousin et la région Poitou-Charentes. La région Midi-Pyrénées sera quant à elle fusionnée avec le Languedoc-Roussillon. Il faudra gérer cela de manière intelligente.


Voir aussi :

lundi 30 mars 2015

La vraie nature des consommateurs Chinois du vin est encore méconnue

La vraie nature des consommateurs Chinois du vin est encore méconnue

La filière viticole Chinoise est encore novice dans son âge dans l’histoire du vin , ce qui laisse perplexe les producteurs de vin malgré l’évolution considérable de cette filière dans ce pays.

La question se pose sur le profil des consommateurs chinois.

consommateurs chinois de vin
L’âge moyen des buveurs de vin chinois est de 25 à 45 ans. Le vin rouge, plutôt doux, est de préférence dans ce pays de l’empire du milieu. 1,5 litre est le taux de consommation par habitant alors que les chinois boivent du vin que rarement. Les citadins sont les premiers consommateurs. Les femmes choisissent plutôt les vins blanc légers et plus doux. D’après les statistiques, le rouge gagne plus de convoitise que le blanc et autre phénomène à ne pas négliger, l’achat de vin se fait plus via internet en Chine.
Généralement, on peut diviser le profil des consommateurs chinois de vin en 3 classes : les citadins, qui sont riches et jeunes appelés «  consommateurs mondains » ; puis les hommes d’affaires et les fonctionnaires et enfin les connaisseurs de vins.

Explication de la première catégorie de consommateur

Les Consommateurs mondains, ce sont des personnes qui veulent manifester leur rang social et leur prestige, ils pensent attribuer ceci en achetant du vin. Ils choisissent les vins les plus chers et ils préfèrent les produits d’importation, la plupart américains ou Français. Par contre leur concept n’est pas principalement l’idée d’une vraie consommation mais c’est une façon d’impressionner, c’est juste un achat de vin.

Explication de la deuxième catégorie de consommateur

Les consommateurs business ou les hommes d’affaires et les fonctionnaires, ils boivent du vin que lors des occasions spéciales, les diners ou les banquets officiels. Des bénéfices ont été ressentis auprès des fournisseurs lors des banquets mais ceci  a fait faute depuis le lancement d’une opération « contre la corruption » par Xi Jin Ping.

Explication de la dernière catégorie de consommateurs

Les consommateurs connaisseurs, leur nombre est encore peu nombreux mais en évolution. Ces groupes de consommateurs sont des gens très riches. Ils sont dotés de la connaissance du vin et ce sont des passionnés.
Par contre ce type de consommateurs n’est pas encore considéré comme des leaders opinions ou des early adopter.

La croissance continuelle de la consommation quotidienne en chine

La croissance est encore légère par rapport à la France, l’Italie, l’Espagne et les Etats Unis.
Néanmoins, une croyance chinoise montre que le vin est bon pour la santé. C’est fort probable alors que la consommation de vin quotidien augmenterait pour l’avenir.