lundi 27 avril 2015

Les maisons Sud Ouest France en Chine et leur succès

Les maisons Sud Ouest France en Chine et leur succès

Fin mars 2015, une délégation aquitaine a fait le point sur les maisons Sud Ouest France qui se sont développées en Chine depuis 2013 pour vendre les vins de la région. Face au succès de la démarche, qui repose sur un système de franchise, la région Aquitaine souhaite ouvrir d'autres maisons, dont une à Pékin, et espère pouvoir proposer dès le deuxième semestre de nouveaux produits.

Une maison Sud Ouest France à Pekin dès 2016

D'après les informations données par la délégation, Senyu, le groupe immobilier chinois qui porte les maisons sur Sichuan envisage un développement sur les villes de Chongqing (qui passe pour être la plus grande métropole chinoise avec 30 millions d'habitants), Lijiang (province du Yunnan, une des plus importantes villes touristiques chinoises) et éventuellement au Tibet. Un accord de coopération entre la région Aquitaine et la province du Sichuan pourrait être signé lors de la venue du gouverneur du Sichuan à Bordeaux en juin à l'occasion de Vinexpo. Les discussions pour ouvrir une maison à Pékin ont également avancé.

Parlons investissement

Les investisseurs chinois qui se lancent dans le projet doivent respecter un cahier des charges précis. Les maisons, d'une taille de 900 à 3.000 mètres carrés, doivent comprendre chacune un restaurant, un show-room et un magasin de vente. La marge des entrepreneurs chinois sur le prix de revient des vins est également fixée : elle ne doit pas dépasser 1,6 point du prix de vente. "Ainsi, les vins restent abordables", affirme le vice-président de la région Aquitaine. Les premières maisons créées ont déjà généré un chiffre d'affaires correspond à 1,5 million d'euros.

Vendre d'autres produits que le vin

Des formations du personnel, en matière de culture et de consommation du vin notamment, sont ainsi fournies. Il est espéré par cette démarche attirer des Chinois pour que le tourisme chinois ne se fasse pas que sur Paris. La région souhaite aussi diversifier son offre, avec d'autres produits que le vin (produits laitiers, terrine…) à partir du deuxième semestre. Elle compte tester le modèle dans d'autres régions du monde, notamment à Singapour et aux Etats-Unis. Reste à savoir ce que va devenir la marque lorsque les nouvelles grandes régions seront en place. La région Aquitaine sera regroupée avec le Limousin et la région Poitou-Charentes. La région Midi-Pyrénées sera quant à elle fusionnée avec le Languedoc-Roussillon. Il faudra gérer cela de manière intelligente.


Voir aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire