lundi 24 octobre 2016

Lancer sa startup en Chine

De nos jours, la Chine est l’une des destinations à laquelle de plus en plus d’entrepreneur se lancent. En effet, les avantages que l’on peut tirer à intégrer son marché sont très nombreuses ne serait-ce qu’au niveau du marché qui est plus ou moins imposant.  Cependant, il n’est pas toujours facile de venir s’implanter à Pékin ainsi que les autres grandes villes du pays sans être réellement prêt. Afin de vous aider à lancer votre startup en Chine facilement, voici les quelques astuces à connaitre absolument.

Les aptitudes à avoir pour démarrer sa startup dans le pays


Avant de décider de lancer votre startup en Chine, il est préférable de penser fortement à l’activité que vous allez proposer. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte afin de percer les marchés sans que vous ne soyez désavantagés. Parmi les différents facteurs à ne pas négliger durant la création, il y a par exemple la culture ainsi que la population qui est essentiel à votre prise de décision. D’un autre côté, se lancer dans une activité que vous ne maitrisez pas du tout ne peut être bénéfique c’est pourquoi il est préférable de rester sur quelque chose que vous connaissez. Pour que le processus d’intégration soit beaucoup plus simple, il vous est par exemple conseillé de vous tourner vers un secteur où le fait d’être un étranger est un atout. Un domaine où les chinois ne sont donc pas maitres est une très bonne idée pour vous faire un nom et pour vous positionner efficacement sur le marché. Pour terminer, il est toujours préférable de garder le côté occidental de votre entreprise. En effet, c’est un bon moyen pour vous démarquer des autres entreprises. Que cela soit par rapport à la prestation envers les clients, le choix de l’investissement ou tout simplement le mode de fonctionnement de votre entreprise, il est très facile vous faire remarquer par les autres et ainsi de vous faire une réputation.

Penser aux besoins matériels pour une bonne implantation


Même avec toutes les bonnes idées du monde, il n’est pas possible de faire le lancement de votre startup en Chine si vous ne voyez pas le côté matériel de la création. En ce qui concerne les fonds par exemple, il est préférable de vous y préparer à l’avance pour éviter les mauvaises surprises en vous implantant sur le pays. Les alternatives de financement son très nombreuses. Il est vrai que pour cela, le processus est plus ou moins que la création d’une startup à l’Ouest. Vous pouvez donc faire appel à des relations locales que vous avez ou tout simplement demander un investissement à des institutions bancaires si cela est possible par rapport à votre situation. Dans le cas où vous pouvez apporter vous-même l’argent nécessaire à la création de votre startup, c’est vraiment le mieux. Attention toutefois à ne pas manquer de fond car c’est ce qui détruit le plus souvent les projets d’implantation en Chine. Pour terminer, il est toujours préférable d’avoir des partenariats avec des personnes locales pour le lancement de votre startup. Une telle collaboration est tout à fait souhaitable dans la mesure où elle vous permettra de bénéficier d’une certaine aide pour votre intégration à tel ou tel marché.


Bref, les points à ne pas négliger pour lancer votre startup en Chine sont très nombreux. Dans tous les cas, il est préférable d’avoir les différentes informations par rapport à votre secteur afin d’avoir un aperçu du marché. Cela facilitera l’intégration, la recherche de partenaire mais aussi les investissements pour mettre la startup en avant. Même si la Chine est l’un des pays les plus durs à intégrer pour une startup, cela est tout à fait possible avec les bonnes astuces. 

Voir aussi :