lundi 1 septembre 2014

Olivier Vérot, de Marketing-Chine, parle des réseaux sociaux en Chine

Olivier Vérot, de Marketing-Chine, parle des réseaux sociaux en Chine

Croissance Chine : Bonjour, je suis avec Olivier Vérot, fondateur d’un blog qui est très célèbre parmi la communauté francophone en Chine et parmi les personnes qui s’intéressent à la Chine en France. Ce blog s’appelle « marketing Chine » [marketing-chine.com]. C’est à peu près cent mille visiteurs par mois. C’est un site qui a été créé il y a six ans. Et, aujourd’hui, c’est aussi une agence de communication qui fait du référencement sur les outils de communication chinois.
Il y a une thématique qui prend de l’ampleur en Chine. Ce sont les réseaux sociaux. On parle beaucoup de Weibo mais il n’y a pas que cela. Alors, qu’est-ce qu’il faut faire sur les réseaux sociaux maintenant en Chine?

Olivier Vérot : Bonjour Mathieu, merci de me recevoir. Qu’est-ce qu’il faut faire aujourd’hui en Chine ? C’est une bonne question. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont une ampleur énorme en Chine. Weibo est donc la plateforme de réseau social principal en Chine ; cinq cent millions d’inscrits ; soixante-dix millions d’utilisateurs en 2013.
Cette plateforme a eu un énorme succès et a été victime de son succès puisqu’elle a été censurée. Beaucoup d’utilisateurs ont été pénalisés par le gouvernement chinois. Et donc, petit à petit, cette plateforme a perdu de la popularité. Les influenceurs ont fui cette plateforme et ce sont réfugiés vers d’autres plateformes.



Croissance Chine : Par exemple, on a beaucoup parlé de Weixin, de Wechat c’est une des plateformes qui bénéficient de ce moins bien de Weibo ?

Olivier Vérot : Exactement. Weixin est une plateforme développée par la société Tencent ; un géant de l’Internet chinois. Wechat donc est l’application qui était sortie par ce groupe qui est utilisé uniquement sur smartphone et sur tablette et a un succès considérable en Chine ; C’est–à-dire qu’aujourd’hui en Chine elle regroupe quatre cent millions d’utilisateurs. Elle est de plus en plus populaire et elle est utilisée principalement en tant que messagerie instantanée.



Croissance Chine : C’est l’équivalent en occident de Whatsup ? C’est un réseau qui est semi-fermé puisqu’on ne communique qu’avec ses amis.

Olivier Vérot : Qui est complètement fermé. C’est-à-dire qu’on n’a pas accès aux données d’utilisateurs sans ajouter la personne ou sans avoir une demande d’ami avec la personne.

Croissance Chine : A l’inverse de Weibo qui est l’équivalent de Twitter.

Olivier Vérot : Exactement. Donc, aujourd’hui, les utilisateurs vont utiliser Wechat pour leurs informations personnelles et Weibo servira pour rechercher de l’information spécifique ou professionnelle.

Croissance Chine : Weibo, victime de son succès, victime de sa libre expression a subi de la censure, des attaques du gouvernement. On peut estimer que le succès de Wechat c’est aussi un peu le succès du gouvernement chinois ?


Olivier Vérot : Non, pas vraiment C’est vrai qu’au début, Wechat est une plateforme qui monte. C’était une plateforme qui n’est pas sous le feu des médias ou qui l’entoure comme l’a été Weibo pendant plusieurs années. Et donc, cette plateforme Wechat c’est un petit peu comme une plateforme Facebook ; c’est-à-dire que la messagerie instantanée est une communication entre personnes ou qui n’est pas un danger pour le gouvernement au contraire de Weibo où, à une époque, on avait sur les buzzs plusieurs sujets politiques, sujets de sociétés ou là, il y un certain nombre d’utilisateurs qui exprimaient leurs avis et qui étaient contre la politique du gouvernement chinois.


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